Livre d'Ezéchiel
37,24 Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n’auront tous qu’un seul berger ; ils marcheront selon mes ordonnances, ils garderont mes décrets et les mettront en pratique. ( ) 37,25 Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l’habiteront, eux-mêmes et leurs fils, et les fils de leurs fils pour toujours. David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours. ( ) 37,26 Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. ( ) 37,27 Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. ( ) 37,28 Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. » ( )

38,1 La parole du Seigneur me fut adressée :


20393 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Gog et Magog

3831 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Les chapitres 38 et 39 annoncent, qu’après la restauration du peuple d’Israël en Palestine, une ligue de nations unies se lèvera contre lui. Les noms de Gog et Magog évoquent des pays situés plus au nord ; une victoire miraculeuse est promise. Si nous laissons de côté la fin du chapitre 39 (17-29), il est presque certain qu’Ézékiel n’est pas l’auteur de ces pages et qu’elles n’ont rien à voir avec sa mission ; elles ont été insérées dans son livre à l’époque des Maccabées. Comme ce qu’on appelle les “prophéties de Daniel”, il s’agit là d’une littérature d’un type spécial, la littérature “apocalyptique” qui plaisait beaucoup aux Juifs des deux derniers siècles avant le Christ, et dans les premières années qui l’ont suivi (voir l’introduction de Daniel). Cette description voilée des invasions syriennes du temps des Maccabées est attribuée à Ézékiel, mais en fait l’auteur est un contemporain de ces guerres. Il parle d’une intervention de Dieu pour écraser les persécuteurs syriens. La littérature apocalyptique emploie des images d’allure mystérieuse, elle aime les exagérations, annonce des interventions divines spectaculaires. Ce style compliqué a toujours attiré les personnes qui n’ont guère de formation critique et historique : à chaque génération elles y cherchent une prophétie bien ancienne, et qu’elles tiennent pour certaine, qui parlerait justement de leur époque. Il y aura toujours des détails qui, avec quelques efforts, pourront s’appliquer aux avions, aux chars d’assaut, à la guerre chimique… chacun y trouvera facilement la confirmation de ses rêves. Les textes de ce genre que l’on trouve dans la Bible veulent nous dire que l’histoire du monde finira par l’opposition de ceux qui acceptent l’offre de Dieu et de ceux qui la rejettent. Le royaume de Dieu ne sera pas ce monde que nous bâtissons, bien que nous devions le bâtir pour préparer le monde nouveau et définitif que Dieu donnera à sa manière. Cependant, attendre que Dieu fasse tout serait une illusion dans laquelle tombent bien des croyants pessimistes qui croient que le mal est toujours le plus fort. Et ce n’est pas davantage une solution que de s’accrocher à des “révélations” annonçant châtiments et catastrophes : c’est ainsi que certains se voient avec leur secte comme le petit groupe des sauvés, et vivent en tournant le dos à la vie réelle.

( Mc 13,1 , )
38,2 « Fils d’homme, dirige ton regard vers Gog, au pays de Magog, grand prince de Mèshek et de Toubal ; prophétise contre lui. ( ) 38,3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Me voici contre toi, Gog, grand prince de Mèshek et de Toubal. ( ) 38,4 Je te ferai faire volte-face, je mettrai des crochets à tes mâchoires, je te ferai sortir avec toute ton armée : chevaux, cavaliers superbement vêtus, vaste troupe portant grands et petits boucliers, et maniant tous l’épée. ( ) 38,5 Avec eux, la Perse, l’Éthiopie et Pouth – tous munis du bouclier et du casque –, ( ) 38,6 Gomer et tous ses bataillons, Beth-Togarma, à l’extrême nord, et tous ses bataillons : de nombreux peuples seront avec toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: