Livre d'Ezéchiel
6,2 « Fils d'humain, mets tes faces vers les montagnes d'Israël, sois inspiré sur elles. ( ) 6,3 Dis: Montagnes d'Israël, entendez la parole d'Adonaï IHVH-Elohîms ! Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms aux montagnes, aux collines, aux ruisseaux, aux vals: Me voici, moi, je fais venir l'épée contre vous: je perds vos tertres, ( ) 6,4 vos autels seront désolés, vos soleils brisés. Je ferai tomber vos victimes en face de vos crottes, ( ) 6,5 je donnerai les cadavres des Benéi Israël face à leurs crottes et aliénerai vos os autour de vos autels. ( ) 6,6 En tous vos habitats, les villes seront détruites, les tertres désolés, pour que vos autels soient démantelés et désolés, vos crottes brisées, éliminées, vos soleils fracassés, vos oeuvres effacées. ( )

6,7 Les victimes tomberont parmi vous, et vous pénétrerez: oui, moi, IHVH-Adonaï.


3783 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Vous saurez que je suis Yahvé. Ce refrain reviendra quelque soixante fois dans le livre. On peut le joindre avec cet autre : Moi, Yahvé, j’ai parlé (5.17). Dans les deux cas, le croyant comprendra que Yahvé se situe hors de toute comparaison. Le Dieu unique, le Dieu que nul ne juge et dont nul ne peut sonder les raisons, celui qui a pris le contrôle du destin d’Israël. Cette forme d’autorité et de pouvoir revêtait des aspects plus sauvages au temps de Moïse, elle n’était pas plus absolue. À partir du moment où nous avons accepté cette figure du Dieu jaloux, nous sommes à l’aise avec sa loi, source de vie, et l’Histoire Sainte telle que la Bible la rapporte cesse de nous scandaliser. Mais sans doute nous faudra-t-il tout un parcours avant de comprendre que ce Dieu est le même qui s’appelle Éternité, lequel n’a besoin ni de s’imposer ni d’être servi, car en lui être et aimer ne font qu’un. Seule l’expérience chrétienne peut joindre ces deux faces de l’Unique.

( )
6,8 Mais je laisserai un reste, pour que vous ayez des rescapés de l'épée parmi les nations, en votre aliénation dans les terres. ( ) 6,9 Vos rescapés se souviendront de moi dans les nations où ils sont captifs, dont j'ai brisé le coeur putassier qui s'était écarté de moi, avec leurs yeux qui putassaient derrière leurs crottes. Ils sont abhorrés en face d'elles, pour les malheurs qu'ils ont faits avec toutes leurs abominations. ( ) 6,10 Et ils pénétreront, oui, moi, IHVH-Adonaï, ce n'est pas gratuitement que je parle de leur faire ce malheur. » ( ) 6,11 Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: « Frappe de ta paume, lamine de ton pied, dis: ‹ Ah ! › à toutes les abominations des malheurs de la maison d'Israël. Par l'épée, par la famine ou par la peste, ils tomberont ! ( ) 6,12 Le lointain mourra par la peste, le prochain tombera par l'épée, et le reste, détenu, mourra par la famine; j'achève contre eux ma fièvre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: