Livre d'Isaïe
60,19 Le jour, tu n’auras plus le soleil comme lumière, et la clarté de la lune ne t’illuminera plus : le Seigneur sera pour toi lumière éternelle, ton Dieu sera ta splendeur. ( ) 60,20 Ton soleil ne se couchera plus, et la lune pour toi ne disparaîtra plus ; car le Seigneur sera pour toi lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront accomplis. ( ) 60,21 Ton peuple ne comptera que des justes ; ils posséderont le pays pour toujours, eux, ce rejeton que j’ai planté, ouvrage de mes mains qui manifeste ma splendeur. ( ) 60,22 Le plus petit deviendra un millier, le plus chétif, une nation puissante. Moi, le Seigneur, je hâterai cela au temps voulu. ( ) 61,1 L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, ( )

61,2 proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil,


3753 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: L’année de grâce de Yahvé, c’est l’équivalent de l’année du Jubilé, la cinquantième année où l’on remettait les dettes (Lévitique 25). Mais cette fois Yahvé inaugure l’année en remettant les dettes que chacun peut avoir envers lui. L’année de grâce est aussi une année où Dieu règle leur compte aux ennemis (voir la note en Luc*4.21). Quelles que soient les ouvertures de l’Ancien Testament en direction des autres peuples, la barrière subsiste bien forte et ce serait trahir l’Écriture que de vouloir jeter un voile sur cette réalité. Seule la réalisation de la prophétie du serviteur souffrant en la personne du Fils de Dieu pouvait déraciner la violence. Bien des textes de cette troisième partie d’Isaïe font allusion aux païens qu’on accueille à Jérusalem, mais toujours ils y viennent pour ramener les Juifs dispersés, ou pour reconstruire, pour servir et apporter des offrandes et des impôts. Il n’y a qu’une exception, et c’est tout à la fin de ce livre : Isaïe 66.21.

( )
61,3 ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. Ils seront appelés « Térébinthes de justice », « Plantation du Seigneur qui manifeste sa splendeur ». ( ) 61,4 Ils rebâtiront les ruines antiques, ils relèveront les demeures dévastées des ancêtres, ils restaureront les villes en ruines, dévastées depuis des générations. ( ) 61,5 Des gens venus d’ailleurs se présenteront pour paître vos troupeaux, des étrangers seront vos laboureurs et vos vignerons. ( ) 61,6 Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « Servants de notre Dieu. » Vous vivrez de la ressource des nations et leur gloire sera votre parure. ( ) 61,7 Au lieu de votre honte : double part ! Au lieu de vos opprobres : cris de joie ! Ils recevront dans leur pays double héritage, ils auront l’allégresse éternelle. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: