Livre d'Isaïe
60,19 Désormais ce n'est plus le soleil qui sera pour toi la lumière du jour, ce n'est plus la lune, avec sa clarté, qui sera pour toi la lumière de la nuit. C'est le Seigneur qui sera pour toi la lumière de toujours, c'est ton Dieu qui sera ta splendeur. ( ) 60,20 Désormais ton soleil ne se couchera plus, ta lune ne disparaîtra plus, car le Seigneur sera pour toi la lumière de toujours et les jours de ton deuil seront révolus. ( ) 60,21 Ton peuple, oui, eux tous, seront des justes, pour toujours ils hériteront la Terre, eux, bouture de mes plantations, oeuvre de mes mains, destinées à manifester ma splendeur. ( ) 60,22 Le plus petit deviendra un millier, le plus chétif, une nation comptant des myriades. Moi, le Seigneur, en son temps, je hâterai l'événement. ( ) 61,1 L'Esprit du Seigneur DIEU est sur moi. Le Seigneur, en effet, a fait de moi un messie, il m'a envoyé porter joyeux message aux humiliés, panser ceux qui ont le coeur brisé, proclamer aux captifs l'évasion, aux prisonniers l'éblouissement, ( )

61,2 proclamer l'année de la faveur du Seigneur, le jour de la vengeance de notre Dieu, réconforter tous les endeuillés,


3753 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: L’année de grâce de Yahvé, c’est l’équivalent de l’année du Jubilé, la cinquantième année où l’on remettait les dettes (Lévitique 25). Mais cette fois Yahvé inaugure l’année en remettant les dettes que chacun peut avoir envers lui. L’année de grâce est aussi une année où Dieu règle leur compte aux ennemis (voir la note en Luc*4.21). Quelles que soient les ouvertures de l’Ancien Testament en direction des autres peuples, la barrière subsiste bien forte et ce serait trahir l’Écriture que de vouloir jeter un voile sur cette réalité. Seule la réalisation de la prophétie du serviteur souffrant en la personne du Fils de Dieu pouvait déraciner la violence. Bien des textes de cette troisième partie d’Isaïe font allusion aux païens qu’on accueille à Jérusalem, mais toujours ils y viennent pour ramener les Juifs dispersés, ou pour reconstruire, pour servir et apporter des offrandes et des impôts. Il n’y a qu’une exception, et c’est tout à la fin de ce livre : Isaïe 66.21.

( )
61,3 mettre aux endeuillés de Sion un diadème, oui, leur donner ce diadème et non pas de la cendre, un onguent marquant l'enthousiasme, et non pas le deuil, un costume accordé à la louange, et non pas à la langueur. On les appellera " Térébinthes de la justice, plantation du Seigneur, destinés à manifester sa splendeur ". ( ) 61,4 Ils rebâtiront les dévastations du passé, les désolations infligées aux ancêtres, ils les relèveront, ils rénoveront les villes dévastées, les désolations traînant de génération en génération. ( ) 61,5 Des gens de toute provenance prendront la garde et feront paître votre petit bétail, des fils de l'étranger seront pour vous laboureurs et vignerons. ( ) 61,6 Quant à vous, vous serez appelés " Prêtres du Seigneur ", on vous nommera " Officiants de notre Dieu "; vous mangerez la fortune des nations et vous vous féliciterez de capter leur gloire. ( ) 61,7 Au lieu que votre honte soit redoublée et que les outrages clamés par les gens soient votre part, vous hériterez de leur terre une portion redoublée et la jubilation d'autrefois sera votre apanage. ( )



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