Livre d'Isaïe
60,19 Le soleil n'est plus encore pour toi la lumière du jour; et pour fulguration, la lune ne t'illumine pas. IHVH-Adonaï est pour toi lumière en pérennité; ton Elohîms, pour ta splendeur. ( ) 60,20 Ton soleil ne décline plus, ta lune n'est pas retirée; oui, IHVH-Adonaï est pour toi lumière en pérennité. Les jours de ton deuil sont révolus. ( ) 60,21 Ton peuple, tous des justes, héritent la terre en pérennité; drageon de mes plants, oeuvre de mes mains pour resplendir. ( ) 60,22 Le petit est millier; le mineur, une nation vigoureuse. Moi, IHVH-Adonaï, en son temps, je l'accélère. ( ) 61,1 Le souffle d'Adonaï IHVH-Elohîms est sur moi, parce que IHVH-Adonaï m'a messié pour l'annoncer aux humbles. Il m'a envoyé pour bander les coeurs brisés, pour crier aux captifs: « Affranchissement ! », aux prisonniers: « Relaxe. » ( )

61,2 Pour crier: « Année de gré pour IHVH-Adonaï, jour de vengeance pour notre Elohîms ! » pour réconforter tous les endeuillés,


3753 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: L’année de grâce de Yahvé, c’est l’équivalent de l’année du Jubilé, la cinquantième année où l’on remettait les dettes (Lévitique 25). Mais cette fois Yahvé inaugure l’année en remettant les dettes que chacun peut avoir envers lui. L’année de grâce est aussi une année où Dieu règle leur compte aux ennemis (voir la note en Luc*4.21). Quelles que soient les ouvertures de l’Ancien Testament en direction des autres peuples, la barrière subsiste bien forte et ce serait trahir l’Écriture que de vouloir jeter un voile sur cette réalité. Seule la réalisation de la prophétie du serviteur souffrant en la personne du Fils de Dieu pouvait déraciner la violence. Bien des textes de cette troisième partie d’Isaïe font allusion aux païens qu’on accueille à Jérusalem, mais toujours ils y viennent pour ramener les Juifs dispersés, ou pour reconstruire, pour servir et apporter des offrandes et des impôts. Il n’y a qu’une exception, et c’est tout à la fin de ce livre : Isaïe 66.21.

( )
61,3 pour mettre aux endeuillés de Siôn, pour leur donner un brillant à la place de la poussière, l'huile de liesse à la place du deuil, la draperie de louange à la place du souffle terni, et leur crier: « Pistachiers de justice, plant de IHVH-Adonaï pour resplendir. » ( ) 61,4 Ils bâtissent les ruines de pérennité, ils relèvent les désolations des premiers, ils rénovent les villes en ruine, les désolations d'âge en âge. ( ) 61,5 Les étrangers se tiennent et pâturent vos ovins; les fils du métèque sont vos agriculteurs, vos vignerons; ( ) 61,6 et vous, vous serez appelés: « Desservants de IHVH-Adonaï »; « Officiants de notre Elohîms », sera-t-il dit de vous. Vous mangerez de l'opulence des nations; vous vous parerez de leur gloire. ( ) 61,7 À la place de votre blêmissement double, et de l'opprobre, ils jubilent de leur part. Aussi, en leur terre ils héritent le double; c'est pour eux la joie, en pérennité. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: