Livre d'Isaïe
54,6 Oui, comme une femme abandonnée au souffle de peine, IHVH-Adonaï t'a appelée, la femme de la jeunesse serait-elle rejetée ? dit ton Elohîms. ( ) 54,7 Un petit instant je t'avais abandonnée; à grandes matrices je te groupe. ( ) 54,8 Dans une crue d'écume, j'ai voilé un instant mes faces devant toi; en chérissement de pérennité, je te matricie, dit ton racheteur, IHVH-Adonaï. ( ) 54,9 Oui, pour moi comme au jour de Noah, quand j'ai juré de ne plus faire passer encore les eaux de Noah sur terre, ainsi je jure de ne plus écumer contre toi, de ne plus te menacer. ( ) 54,10 Oui, les montagnes se retireront, les collines chancelleront; mon chérissement pour toi ne se retirera pas; mon pacte de paix ne chancellera pas, dit celui qui te matricie, IHVH-Adonaï. ( )

54,11 Humiliée, perturbée, non réconfortée, voici, moi-même j'incruste d'hyacinthes tes pierres, je te fonde dans les saphirs.


3735 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Une chose fort remarquable dans ces poèmes dédiés à la gloire de la future Jérusalem, c’est qu’on n’y parle pas du Temple. Le Temple a été remplacé par les épousailles, comme on le redira à la fin de l’Apocalypse. Voici un point sur lequel l’auteur de ces pages dépasse, et d’une certaine façon contredit, le prophète Ézékiel. La fin du livre l’Ézékiel montre un peuple purifié qui a retrouvé son unité autour du sanctuaire. Les rois ont perdu de leur pouvoir, il ne parle plus que d’un prince, mais la nation a retrouvé sa grandeur autour de son culte, de ses prêtres et de son Temple. Ézékiel a spiritualisé l’autorité, il n’a pas renoncé aux symboles du pouvoir. Et après lui la Bible montrera comment les grands hommes du retour d’Exil restaurent murs, lois et barrières. Ici par contre le serviteur de Yahvé a fait que se répande sur le peuple l’esprit nouveau dont parlaient Jérémie et Ézékiel : la nouvelle Jérusalem n’est pas le peuple qui d’un cœur nouveau observe la loi ancienne, mais un peuple que Yahvé a instruit.

( )
54,12 Je mets en porphyre tes soleils, tes portes en pierres d'améthyste, toute ta frontière en pierres désirées. ( ) 54,13 Tous tes fils seront des appreneurs de IHVH-Adonaï. Une immense paix sur tes fils ! ( ) 54,14 Tu seras affermie dans la justification. Éloignée de la répression, tu ne frémiras pas, l'effarement ne s'approchera pas de toi. ( ) 54,15 Voici, il sera épouvanté, épouvanté, sauf celui qui est avec moi. Qui réside avec toi, devant toi, tombe. ( ) 54,16 Certes, moi-même je crée l'artisan. Il souffle au feu le charbon, il sort l'objet de son ouvrage. Et moi-même je crée le destructeur pour saboter. ( )



trouve dans 1 passage(s): La colline de Sion,
trouve dans 2 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: