Livre d'Isaïe
53,8 Du huis clos, du jugement pris, son âge, qui le narrera ? Oui, il a été coupé de la terre des vivants; de la carence des peuples, il est heurté pour eux. ( ) 53,9 Avec les criminels, son sépulcre a été donné; avec le riche ses tertres, pour non-violence faite, pour non-duperie sur sa bouche. ( ) 53,10 IHVH-Adonaï désire l'accabler, l'endolorir; si son être se met en coulpe, il voit semence, il prolonge les jours. Le désir de IHVH-Adonaï par sa main triomphe. ( ) 53,11 Du labeur de son être il verra et se rassasiera. Dans sa pénétration, le juste, mon serviteur, justifiera plusieurs; lui, il supportera leurs torts. ( Mc 14,12 , Mc 14,24 1Co 9,19 ) 53,12 Aussi, je lui donne part parmi plusieurs; il répartit le butin avec les puissants, pour avoir dénudé son être à mort, compté parmi ceux qui font carence. Il porte la faute de plusieurs, et pour ceux qui font carence il s'interpose. ( )

54,1 Jubile, stérile, toi qui n'as pas enfanté ! Éclate de jubilation, hennis, toi qui n'as pas eu de spasme ! Oui, les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de la mariée, dit IHVH-Adonaï.


20203 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Sion restaurée : ô toi qui étais stérile

3733 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ce poème conclut les chants dans lesquels Isaïe s’adresse à Jérusalem : 49.14 ; 51.17). Dans une vision grandiose, Jérusalem devient le peuple de l’avenir, le peuple renaissant de ses ruines qui atteindra le royaume de la paix. Jérusalem est la ville idéale dont nous avons tous rêvé de temps à autre et que Dieu désire nous donner. Je t’avais abandonnée pour un court instant. C’est toute l’histoire de l’amour de Dieu pour nous : l’amour total de Dieu, notre infidélité, notre péché. Le prophète annonce la nouvelle Jérusalem, la bien-aimée de Yahvé qui ne sera plus jamais abandonnée. Nous savons que l’Église est déjà dans un sens très réel, ce nouveau peuple lié à Dieu par une alliance éternelle. Mais cela ne l’empêche pas d’être en même temps ce peuple de Dieu si infidèle dont la Bible détaille les fautes : communautés qui subsistent sans vraiment vivre ; institutions où parfois l’Esprit de Jésus semble absent ; dirigeants de l’Église serviles, parfois corrompus par l’argent… Dans un sens, la Nouvelle Jérusalem se trouve dans l’Église du Christ, mais il est aussi vrai de dire que nous continuons à l’attendre. Crie de joie, toi qui n’as pas enfanté. Le peuple juif s’est effondré à la suite de ses erreurs et, du point de vue humain, il n’a plus d’avenir. Mais cela convient à Dieu : maintenant que les moyens d’être grands leur manquent, il va se pencher sur eux. Il ne sera plus celui à qui on demande des faveurs, mais celui qui se donne lui-même : Tu auras comme époux ton créateur. Tous tes fils seront instruits par Yahvé. C’est la même annonce d’une nouvelle alliance que Jérémie avait proclamée (Jérémie 31.31). La foi devra toujours s’appuyer sur la parole de Dieu et se guider par ses commandements, mais l’essentiel du lien avec Dieu sera une communication d’esprit à esprit, une communion qui nous fait baigner dans la vérité unique. Il y a là un type de connaissance qui n’enseigne aucune vérité particulière, mais qui nous permet d’apprécier, de juger et d’ordonner toutes les vérités fragmentaires. C’est un instinct de Dieu. Cet instinct de Dieu nous fait découvrir en profondeur la personne du Christ à travers les témoignages toujours trop brefs de nos Écritures et, à partir de lui, il nous donne les secrets de la Bible (Jean 6.45). En méditant sur ces poèmes, nous comprenons mieux comment Dieu rend la virginité féconde. Ce n’est pas par hasard que Jésus est né d’une mère vierge. Sa naissance est venue donner une réponse à l’attente de “Jérusalem, la bien-aimée de Dieu” ; voir Isaïe 17.14.

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54,2 Élargis le lieu de la tente; les tentures de tes demeures sont tendues. N'épargne rien, allonge tes cordées, renforce tes piquets ! ( ) 54,3 Oui, de droite et de gauche tu fais brèche; ta semence déshérite des nations; ils repeuplent les villes désolées. ( ) 54,4 Ne frémis pas, non, tu ne seras pas blême; sois sans opprobre, car tu ne seras pas atterrée. Oui, tu oublieras le blêmissement de ta jeunesse; tu ne mémoriseras plus l'outrage de ton veuvage. ( ) 54,5 Oui, ton époux, ton auteur: IHVH-Adonaï Sebaot son nom. Ton racheteur, le sacré d'Israël, est crié l'Elohîms de toute la terre. ( ) 54,6 Oui, comme une femme abandonnée au souffle de peine, IHVH-Adonaï t'a appelée, la femme de la jeunesse serait-elle rejetée ? dit ton Elohîms. ( )



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