Livre d'Isaïe
39,4 Il dit: « Qu'ont-ils vu dans ta maison ? » Hizqyahou dit: « Ils ont vu tout ce qui est en ma maison. Il n'est rien que je ne leur aie montré de mes trésors. » ( ) 39,5 Iesha‘yahou dit à Hizqyahou: « Entends la parole de IHVH-Adonaï Sebaot: ( ) 39,6 Voici les jours viennent où tout ce qui est en ta maison, ce que tes pères ont thésaurisé jusqu'à ce jour, sera emporté à Babèl. Il n'en restera rien, a dit IHVH-Adonaï. ( ) 39,7 Et tes fils sortis de toi, que tu as enfantés, seront pris et seront des eunuques au palais du roi de Babèl. » ( ) 39,8 Hizqyahou dit à Iesha‘yahou: « La parole de IHVH-Adonaï dont tu parles est bien. » Il dit: « Oui, ce sera la paix et la vérité de mes jours. » ( )

40,1 « Réconfortez, réconfortez mon peuple ! » dit votre Elohîms.


20170 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Consolez mon peuple

20169 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: QUE LES ESPRITS SE PRÉPARENT POUR UNE SORTIE

20168 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE LIVRE DE LA CONSOLATION

3667 Bible des peuples sur titre livre 2018-12-22: Première partie du Livre de la Consolation : Préparez-vous pour un nouvel Exode (Isaïe 40.1—48.22). Le prophète s’efface volontairement derrière cette voix anonyme et mystérieuse chargée de proclamer la miséricorde de Dieu et le salut qu’il apporte à son peuple. Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui que sa dette est payée. Yahvé a pardonné à son peuple et c’est pourquoi il va les rétablir dans la Terre Promise. Qu’ils ne se laissent pas impressionner par le prestige de l’invincible Babylone : toute chair est comme l’herbe, la ville célèbre n’est qu’une construction humaine, et elle passera comme l’ambition des hommes (voir Jacques 1.10). Par contre les promesses de Dieu se réaliseront. La voix mystérieuse proclame le retour triomphant des exilés. Le chemin aride et dangereux du désert sera aplani pour eux et le retour sera triomphal. Pour tous les peuples du monde (toute chair), les merveilles seront si évidentes que tous découvriront le Dieu unique. Ensuite, à travers le temps et l’espace, le prophète s’adresse à la nouvelle communauté qui va naître, pour lui annoncer la Bonne Nouvelle. Ce terme, qu’on traduira plus tard par : Évangile, apparaît ici dans la Bible pour la première fois. Consolation est un autre mot nouveau. Dans la Bible, ce n’est pas un appel à la résignation, ou à une attente passive : Dieu nous donne la force de poursuivre notre mission. Ainsi, dans les chapitres suivants, le prophète encouragera les Juifs à retourner chez eux, en dépit des difficultés. Nous retrouverons dans les lettres de Paul ces termes “consoler” et “encourager”. Et lorsque Paul nous promet la “consolation de Dieu”, il nous invite comme les prophètes à lutter avec persévérance contre les forces du mal. Ouvrez dans le désert la route de Yahvé. Le prophète voyait Yahvé marchant en tête de son peuple pour le conduire à sa patrie définitive. Pourtant, lorsque les exilés arrivèrent en Palestine, ils se rendirent compte qu’ils n’avaient pas trouvé Dieu, ni leur patrie définitive : il manquait encore quelque chose qui ne s’accomplirait que des siècles plus tard. Un jour on entendra dans le désert la voix de Jean-Baptiste, et c’est alors que Dieu viendra et que tous le verront, comme le note l’évangile (Luc 3.4).

3668 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il est impossible de ne pas sentir ici la différence avec les prophéties d’Isaïe. Nous avons, non pas le rythme court des avertissements proclamés avant d’être écrits, mais les périodes longues d’une poésie écrite avant d’être récitée. Les contacts avec la vie et les avatars des communautés juives déportées à Babylone sont inexistants. Le prophète semble regarder de loin, aussi bien Babylone que Jérusalem. Serait-ce qu’il a eu peur de se compromettre aux yeux de la police babylonienne avec ce message anti-babylonien, ou bien était-il en quelque terre d’accueil, comme par exemple le Liban, et parlait-il de loin et moins pour être lu par les exilés que pour être témoin devant la postérité ?

( )
40,2 Parlez au coeur de Ieroushalaîm, criez vers elle: oui, elle a rempli sa corvée, son tort est absous; oui, elle a pris de la main de IHVH-Adonaï le double, pour toutes ses fautes. ( ) 40,3 Voix du crieur: Au désert, frayez la route de IHVH-Adonaï; redressez dans la steppe un sentier pour notre Elohîms ! ( Mc 1,3 , ) 40,4 Tout val sera relevé, toute montagne et colline seront rabaissées; la sinuosité sera plane, les crêtes, une trouée ! ( ) 40,5 La gloire de IHVH-Adonaï se découvre; toute chair ensemble, ils voient; oui, la bouche de IHVH-Adonaï parle. ( ) 40,6 Une voix dit: « Crie ! » Il dit: « Que crierai-je ? » Toute chair est du paturin, tout son chérissement comme un bourgeon des champs. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: