Livre d'Isaïe
34,13 En ses palais montent les pimprenelles; la bardane, le vinettier dans ses forteresses. Et c'est l'oasis des chacals, un courtil à hiboux. ( ) 34,14 Les lynx rencontrent les chacals, le satyre y crie contre son compagnon. Là, se délasse Lilit; elle s'est trouvé un reposoir ! ( ) 34,15 Là, nidifie le hibou des marais; il pond, il fait éclore après avoir couvé dans son ombre. Et là même se groupent les milans, l'un auprès de l'autre. ( ) 34,16 Consultez l'acte de IHVH-Adonaï, lisez, pas un de ceux-là n'est absent; l'un auprès de l'autre ne manque pas. Oui, sa bouche l'a ordonné, son souffle même les a groupés. ( ) 34,17 Lui-même a fait tomber pour eux le sort, sa main les a répartis à la ligne, ils en héritent jusqu'en pérennité; d'âge en âge ils y résideront. ( )

35,1 Le désert et l'aride exultent, la steppe s'égaye; elle fleurit comme un amaryllis.


20161 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le retour des déportés

3654 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Contrastant avec le chapitre 34 sur le jugement d’Édom, celui-ci présente l’avenir d’Israël comme un paradis. Il exprime bien la joie et les espoirs qui animaient les caravanes judéennes de retour à Jérusalem : on attendait de Dieu l’impossible et tous les espoirs humains se fixaient sur le terme du pèlerinage. Les communautés qui se reformaient autour de Jérusalem savaient que de telles promesses ne se réaliseraient pas sans qu’elles aient construit ce qui était promis : c’est la même situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Au verset 2, on notera le parallèle entre la gloire et la Gloire : la nature est couronnée de beauté, et les élus voient Dieu (comme en 40.5 qui est plus universel). Tout le reste du chapitre est illuminé par cette Gloire. Les rachetés d’Israël et les générations suivantes s’efforceront de reconnaître et de contempler cette Gloire de Yahvé dans la reconstruction de Jérusalem et du Temple (Tobie 14), dans la multiplication des païens qui se convertissent, mais tout cela n’apaisera pas leur soif. Le chemin, nous dit-on, sera fermé aux impurs et à l’homme sans conscience (8-9). La communauté fera donc l’impossible pour se purifier et se séparer des pécheurs, mais cela ne sera pas suffisant. Il faudra que Dieu vienne et se révèle en Jésus (Luc 3.6).

3653 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le retour des exilés et la proclamation des temps du Messie. Voir le commentaire d’Isaïe*40.4.

( )
35,2 Elle fleurit, fleurit, et elle s'égaye au-delà de la gaieté et de la jubilation. La gloire du Lebanôn lui est donnée, la magnificence du Karmèl et du Sharôn. Ils voient la gloire de IHVH-Adonaï, la magnificence de notre Elohîms. ( ) 35,3 Renforcez les mains relâchées, affermissez les genoux qui trébuchent. ( ) 35,4 Dites aux coeurs pressés: « Soyez forts. Ne frémissez pas. Voici votre Elohîms; la vengeance vient, la rétribution d'Elohîms. Lui-même vient, il nous sauve. » ( ) 35,5 Alors les yeux des aveugles se dessilleront, les oreilles des sourds s'ouvriront. ( Mc 7,31 , ) 35,6 Alors le boiteux gambadera comme un cerf, la langue du muet jubilera. Oui, les eaux fondront au désert, les torrents dans la steppe. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le règne de Dieu: le loup avec l'agneau,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: