Livre d'Isaïe
28,11 Oui, en moqueries des lèvres, et dans une autre langue, il parle à ce peuple, ( ) 28,12 lui qui leur a dit: « Voici le repos, laissez le fatigué se reposer. Voici le délassement. » Mais ils ne consentent pas à entendre. ( ) 28,13 Et c'est pour eux la parole de IHVH-Adonaï: « Ordre pour ordre, ordre pour ordre, ligne pour ligne, ligne pour ligne, un brin là, un brin là », afin qu'ils aillent, trébuchent en arrière, se brisent, se piègent et soient capturés. ( ) 28,14 Aussi entendez la parole de IHVH-Adonaï, hommes de raillerie, gouverneurs de ce peuple qui est à Ieroushalaîm. ( ) 28,15 Oui, vous avez dit: « Nous avons tranché un pacte avec la mort; avec le Shéol nous avons fait un contrat. Le fléau inondant, oui, il passera et ne nous emportera pas. Oui, nous avons mis dans la tromperie notre abri, nous nous sommes voilés dans le mensonge. » ( )

28,16 Aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Me voici, je fonde en Siôn une pierre, une pierre d'examen, angle de cherté, fondé au fondement. L'adhérent ne s'y hâtera pas.


20142 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La pierre d'angle

3629 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Une nouvelle étape de l’histoire va commencer, car Dieu est en train de poser une pierre de fondation que nul ne pourra ébranler. Celui qui croit n’aura pas à le regretter. Mais qu’est-ce que cette pierre : faut-il penser à quelque chose ou à quelqu’un ? Déjà avant le Christ, les Juifs pensaient que cette “pierre” désignait le Messie (voir Psaume 118(117).22). Isaïe ne le dit pas : de toute façon il refuse de parler d’un “roi consacré par Dieu” (c’est le sens de “Messie”), car on en avait déjà vu pas mal qui n’avaient fait que décevoir. Le salut promis par Dieu irait bien au-delà de ce qu’on attendait alors d’un sauveur. Et puisque le même mot hébreu peut se traduire : celui qui croit ou celui qui s’appuie, le texte porte, qu’on le veuille ou non la foi, et la foi au Messie :
— la foi : le nouveau peuple de Dieu sera un peuple de croyants et aucune puissance ne les dominera.
— la foi au Messie. Jésus s’appliquera cette parole (voir Matthieu 21.42 et Éphésiens 2.21). Paul rappelle aussi cette nouvelle fondation dans 2Timothée 2.19). Le Christ est là au milieu de son peuple, et il est là au milieu de son Église, même lorsque nous croyons la construire nous-mêmes.
Ensuite viennent plusieurs oracles prononcés pendant la crise de 701 : — 29.1-12 ; 30.27-33 et 33.7-16 : contre l’Assyrie et son roi Sennakérib. Ariel ou “Lion de Dieu” désigne Jérusalem. Au verset 11 le prophète est celui qui sait lire les messages de Dieu, et qui lit pour les autres qui ne savent pas ; mais ce que Dieu a à dire est cacheté et il n’y a pas accès.

( )
28,17 Je mets le jugement pour ligne, la justification pour niveau. La grêle déblaie l'abri de tromperie. Les eaux cachées l'inondent. ( ) 28,18 Votre pacte avec la mort sera effacé, votre accord avec le Shéol ne se lèvera pas. Le fléau inondant, quand il passera, vous serez piétinés par lui. ( ) 28,19 Lors de son passage, il vous prendra; oui, il passera de matin en matin, de jour et de nuit. Et ce sera une répulsion seulement que d'en discerner la rumeur. ( ) 28,20 Oui, court, le matelas pour s'y étendre; étroite, la couverture, pour s'y fourrer. ( ) 28,21 Oui, comme le mont des Brèches, IHVH-Adonaï surgit; comme dans la vallée de Guib‘ôn, il s'irrite pour faire son fait, son fait barbare, pour servir à son service, son service étranger. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: