Lecture d'un commentaire (3629)


Is 28,16

Commentaire: Une nouvelle étape de l’histoire va commencer, car Dieu est en train de poser une pierre de fondation que nul ne pourra ébranler. Celui qui croit n’aura pas à le regretter. Mais qu’est-ce que cette pierre : faut-il penser à quelque chose ou à quelqu’un ? Déjà avant le Christ, les Juifs pensaient que cette “pierre” désignait le Messie (voir Psaume 118(117).22). Isaïe ne le dit pas : de toute façon il refuse de parler d’un “roi consacré par Dieu” (c’est le sens de “Messie”), car on en avait déjà vu pas mal qui n’avaient fait que décevoir. Le salut promis par Dieu irait bien au-delà de ce qu’on attendait alors d’un sauveur. Et puisque le même mot hébreu peut se traduire : celui qui croit ou celui qui s’appuie, le texte porte, qu’on le veuille ou non la foi, et la foi au Messie :
— la foi : le nouveau peuple de Dieu sera un peuple de croyants et aucune puissance ne les dominera.
— la foi au Messie. Jésus s’appliquera cette parole (voir Matthieu 21.42 et Éphésiens 2.21). Paul rappelle aussi cette nouvelle fondation dans 2Timothée 2.19). Le Christ est là au milieu de son peuple, et il est là au milieu de son Église, même lorsque nous croyons la construire nous-mêmes.
Ensuite viennent plusieurs oracles prononcés pendant la crise de 701 : — 29.1-12 ; 30.27-33 et 33.7-16 : contre l’Assyrie et son roi Sennakérib. Ariel ou “Lion de Dieu” désigne Jérusalem. Au verset 11 le prophète est celui qui sait lire les messages de Dieu, et qui lit pour les autres qui ne savent pas ; mais ce que Dieu a à dire est cacheté et il n’y a pas accès.


Source: Bible des peuples