Livre d'Isaïe
19,11 Les chefs de Tanis sont vraiment stupides, les sages conseillers du Pharaon forment un conseil d'abrutis. Comment pouvez-vous dire au Pharaon: " Je suis un sage, un disciple des rois de jadis " ? ( ) 19,12 Où sont-ils, tes sages ? Qu'ils t'apprennent donc et que l'on sache ce que le Seigneur, le tout-puissant, a décidé au sujet de l'Egypte. ( ) 19,13 Ils sont devenus stupides, les chefs de Tanis, les chefs de Memphis sont dans l'illusion, ils font vaciller l'Egypte, eux, la pierre angulaire de ses tribus. ( ) 19,14 Le Seigneur a versé en eux un esprit de vertige et ils font vaciller l'Egypte dans tout ce qu'elle fait, comme vacille un ivrogne en vomissant. ( ) 19,15 Nul ne fera plus rien en Egypte, pas plus la tête que la queue, pas plus la palme que le roseau. ( )

19,16 Ce jour-là, l'Egypte sera comme les femmes, terrifiée et tremblante en voyant s'agiter la main que le Seigneur, le tout-puissant, lèvera contre elle.


20126 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Égypte se convertira

3604 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: On a ici un texte tardif qui voulait se présenter comme une prophétie ancienne, alors que son auteur ne faisait que décrire ce qu’il avait sous les yeux : il faut toujours se méfier des prophéties trop ressemblantes et s’assurer de leur âge. En langage clair, des exilés juifs avaient établi dans le delta du Nil des communautés qui se sont développées au temps d’Alexandre ; celle d’Héliopolis (ce mot grec signifie : “cité du soleil”) en est la plus connue. L’autel consacré à Yahvé pourrait être celui d’Éléphantine où l’on a continué de célébrer un culte bien après le temps d’Esdras, en dépit de la condamnation absolue, maintes fois répétée dans les textes bibliques d’origine sacerdotale, de tout temple ou autel qui ne serait pas celui de Jérusalem. Ce texte a le mérite de faire voir combien les Juifs d’Égypte, auteurs probables de ce fragment, avaient évolué depuis le texte 14.2 qui, lui non plus, n’est pas d’Isaïe, mais n’en fait pas moins partie des Écritures. Il affirme que Dieu écoute la prière des étrangers lorsqu’ils viennent adorer à Jérusalem ; il y a là une ouverture sur les autres, bien que là encore on apprécie beaucoup l’aspect économique de ces pèlerinages (61.5). Le plus remarquable de ce texte est la bénédiction de 19.23-25. Une réconciliation universelle ; l’Égypte appelée mon peuple, un terme réservé jusque là à Israël, et cela sans renier l’identité propre d’Israël : Israël, mon héritage.

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19,17 La terre de Juda sera l'effroi de l'Egypte. Chaque fois qu'il en sera question devant elle, elle tremblera à cause de ce que le Seigneur, le tout-puissant, a décidé contre elle. ( ) 19,18 Ce jour-là, il y aura au pays d'Egypte cinq villes qui parleront la langue de Canaan et seront liées par serment au Seigneur, le tout-puissant. L'une d'entre elles s'appellera Ir-Hahèrès - Ville de la Destruction. ( ) 19,19 Ce jour-là, il y aura un autel du Seigneur au coeur du pays d'Egypte et une stèle du Seigneur près de sa frontière. ( ) 19,20 Ce sera un signe et un témoin pour le Seigneur, le tout-puissant, dans le pays d'Egypte: quand ils crieront vers le Seigneur à cause de ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur qui les défendra et les délivrera. ( ) 19,21 Le Seigneur se fera connaître des Egyptiens et les Egyptiens, ce jour-là, connaîtront le Seigneur. Ils le serviront par des sacrifices et des offrandes, ils feront des voeux au Seigneur et ils les accompliront. ( )



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