Livre d'Isaïe
19,11 Et les princes de Tanis, sages conseillers du roi, deviendront fous ., leur conseil sera folie. Comment pourrez-vous dire au roi : Nous sommes les fils des sages, les fils des anciens rois ? ( ) 19,12 Où sont maintenant tes sages ? Qu'ils prophétisent, et qu'ils disent : Qu'a résolu contre l'Égypte le Seigneur Dieu des armées ? ( ) 19,13 Les princes de Tanis ont défailli ., ceux de Memphis se sont enorgueillis, et ils ont égaré l'Égypte en toutes ses tribus. ( ) 19,14 Car le Seigneur a répandu sur eux un esprit d'erreur, et ils ont égaré l'Égypte en toutes ses œuvres, et ils l'ont fait marcher comme un homme ivre qui vomit. ( ) 19,15 Et les Égyptiens ne feront plus rien qui ait une tête et une queue, un commencement et une fin. ( )

19,16 Et, en ce jour, les Égyptiens seront comme des femmes effrayées et tremblantes sous la main du Seigneur des armées, qu'il fera tomber sur eux.


20126 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Égypte se convertira

3604 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: On a ici un texte tardif qui voulait se présenter comme une prophétie ancienne, alors que son auteur ne faisait que décrire ce qu’il avait sous les yeux : il faut toujours se méfier des prophéties trop ressemblantes et s’assurer de leur âge. En langage clair, des exilés juifs avaient établi dans le delta du Nil des communautés qui se sont développées au temps d’Alexandre ; celle d’Héliopolis (ce mot grec signifie : “cité du soleil”) en est la plus connue. L’autel consacré à Yahvé pourrait être celui d’Éléphantine où l’on a continué de célébrer un culte bien après le temps d’Esdras, en dépit de la condamnation absolue, maintes fois répétée dans les textes bibliques d’origine sacerdotale, de tout temple ou autel qui ne serait pas celui de Jérusalem. Ce texte a le mérite de faire voir combien les Juifs d’Égypte, auteurs probables de ce fragment, avaient évolué depuis le texte 14.2 qui, lui non plus, n’est pas d’Isaïe, mais n’en fait pas moins partie des Écritures. Il affirme que Dieu écoute la prière des étrangers lorsqu’ils viennent adorer à Jérusalem ; il y a là une ouverture sur les autres, bien que là encore on apprécie beaucoup l’aspect économique de ces pèlerinages (61.5). Le plus remarquable de ce texte est la bénédiction de 19.23-25. Une réconciliation universelle ; l’Égypte appelée mon peuple, un terme réservé jusque là à Israël, et cela sans renier l’identité propre d’Israël : Israël, mon héritage.

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19,17 Et la terre de la Judée sera pour les Égyptiens un objet de terreur ., et quiconque prononcera son nom devant eux les frappera de crainte, à cause des desseins que le Seigneur des armées a formés sur eux-mêmes. ( ) 19,18 Ce jour-là, il y aura cinq villes d'Égypte qui parleront la langue de Chanaan, et jureront par le Seigneur Dieu des armées. L'une de ces villes s'appellera Asédec. ( ) 19,19 Ce jour-là, il y aura sur le territoire d'Égypte un autel du Seigneur, et à sa frontière une colonne élevée au Seigneur. ( ) 19,20 Et ce sera un signe éternel au Seigneur en la terre d'Égypte. Dès lors ils crieront au Seigneur dans leurs tribulations, et il leur enverra un homme pour les sauver ., et il les sauvera en les jugeant. ( ) 19,21 Et le Seigneur sera connu des Égyptiens. Et les Égyptiens en ce jour connaîtront le Seigneur, et ils lui sacrifieront des victimes, et ils lui feront des vœux, et ils les accompliront. ( )



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