Livre d'Isaïe
8,6 Parce que ce peuple a méprisé les eaux de Siloé qui coulent doucement Et qu'il s'est réjoui au sujet de Retsin et du fils de Remalia, Voici, le Seigneur va faire monter ( Jn 9,7 , ) 8,7 contre eux Les puissantes et grandes eaux du fleuve (Le roi d'Assyrie et toute sa gloire); Il s'élèvera partout au-dessus de son lit, Et il se répandra sur toutes ses rives; ( ) 8,8 Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu'au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l'étendue de ton pays, ô Emmanuel! ( ) 8,9 Poussez des cris de guerre, peuples! et vous serez brisés; Prêtez l'oreille, vous tous qui habitez au loin! Préparez-vous au combat, et vous serez brisés; Préparez-vous au combat, et vous serez brisés. ( ) 8,10 Formez des projets, et ils seront anéantis; Donnez des ordres, et ils seront sans effet: Car Dieu est avec nous. ( )

8,11 Ainsi m'a parlé l'Éternel, quand sa main me saisit, Et qu'il m'avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple:


20107 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Dieu caché

3565 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Lorsque Yahvé m’a empoigné. Ici, Isaïe se réfère à une de ces rencontres décisives où Dieu l’appelait et le maintenait sous l’emprise de son Esprit. Vous ne crierez pas au complot. Pour commencer, Dieu l’avait libéré de l’esprit de crainte de la plupart des gens qui, dans les moments difficiles, se laissent guider par la peur au lieu de chercher des voies nouvelles. Après ce premier pas, rien n’arrêtera Isaïe, même pas les malheurs de son peuple : il ne pensera plus qu’à cet homme nouveau que Dieu prépare. Nous sommes pour Israël des signes. Isaïe a terminé ses démarches et sa prédication, et on ne l’a pas écouté. Il ne lui reste qu’à attendre en silence les événements. Ses deux fils auxquels il a donné des noms symboliques : Prompt butin-Pillage proche (8.2) et Un reste reviendra (7.3) sont pour tous un rappel de ses prédictions. Le premier nom évoque le futur proche ; le second, la fin de la crise. (Voir 10.20). C’est Yahvé Sabaot que vous traiterez comme le Saint. C’est un privilège pour Jérusalem d’avoir Dieu avec elle. Au lieu de craindre les dangers venant des hommes, les Juifs devraient faire confiance à Dieu et lui obéir. Dieu est chez eux comme la pierre qui sort à peine du sol, mais qui peut faire tomber ceux qui ne la voient pas. À son tour, Jésus se présentera comme la pierre qui fait trébucher (Matthieu 21.44).

( )
8,12 N'appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; Ne craignez pas ce qu'il craint, et ne soyez pas effrayés. ( ) 8,13 C'est l'Éternel des armées que vous devez sanctifier, C'est lui que vous devez craindre et redouter. ( ) 8,14 Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d'achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem. ( Ps 117,22 , ) 8,15 Plusieurs trébucheront; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris. ( ) 8,16 Enveloppe cet oracle, Scelle cette révélation, parmi mes disciples. - ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: