Livre de l'Exode
23,29 Je ne les chasserai pas devant toi en une seule année, de peur que le pays ne devienne une terre désolée et que les animaux sauvages ne se multiplient à tes dépens. ( ) 23,30 C'est peu à peu que je les chasserai devant toi, jusqu'à ce que, ayant fructifié, tu puisses recevoir le pays comme patrimoine. ( ) 23,31 J'établirai ton territoire de la mer des Joncs à la mer des Philistins et du désert au Fleuve. Quand j'aurai livré entre vos mains les habitants du pays et que tu les auras chassés de devant toi, ( ) 23,32 tu ne concluras pas d'alliance avec eux et leurs dieux, ( Mt 5,43 , ) 23,33 ils n'habiteront pas dans ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi: tu servirais leurs dieux et cela deviendrait pour toi un piège. " ( )

24,1 Il avait dit à Moïse: " Monte vers le Seigneur, toi, Aaron, Nadav et Avihou, ainsi que soixante-dix des anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.


3496 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Cette scène grandiose s’enracine, comme bien d’autres que nous rapporte l’Exode, dans l’expérience religieuse d’Israël au temps des Rois. Moïse va seul à la rencontre de Dieu, comme le grand prêtre lorsqu’il entrait seul dans le sanctuaire. L’autel de pierres brutes et les douze pierres dressées rappellent le sacrifice du Carmel (1Rois 18.30). Peut-être le paragraphe 24.9-11 doit-il être compris comme une version différente de l’alliance. Ce n’est pas le sacrifice célébré par le peuple sur son terrain propre qui est le plus important, mais le banquet sacré qui ordinairement concluait les sacrifices et qui, ici, a lieu près des sommets, sur le terrain de Dieu, dans le rayonnement de sa splendeur. Et, contrairement à ce que prescrivait la loi des prêtres (24.2), les anciens aussi sont montés et ils ont eu droit à tout. L’alliance Si le livre a gardé deux traditions différentes de la façon dont on avait célébré l’union désormais définitive de Dieu et du peuple libéré, c’est en partie parce que les mots ne sont pas venus immédiatement pour définir le lien qui s’était créé entre Dieu et Israël. Les textes bibliques qui nous parlent des alliances de Dieu avec Noé, Abraham, Moïse, ont tous été écrits ou révisés à la fin du temps des Rois ou après l’Exil, et c’est alors que le mot alliance s’est imposé, écartant ce qu’on avait pu écrire auparavant. Durant les siècles du royaume d’Israël, on s’était habitué à décrire les liens de Yahvé avec son peuple à l’image de ceux qui unissaient les petits rois et les grands souverains, les clans modestes et les peuples de poids. On s’est fixé sur le mot “alliance” et on l’a appliqué rétrospectivement à Noé, Abraham et Moïse. Les biblistes aiment montrer comment les scènes d’alliance de la Bible mettent en jeu les deux formes d’alliance qui existaient au Moyen Orient : d’une part le traité avec obligations mutuelles pour le protecteur et pour son protégé, d’autre part, le cadeau d’un prince à un serviteur fidèle auquel il ne demande que de persévérer dans sa loyauté. C’est de là que vient le sacrifice des versets 5-8, lequel rappelle aussi bien Genèse 15.9 que Jérémie 34.18. Mais bien avant que n’existent ces cérémonies d’alliance et de sacrifices, avant même qu’on n’ait choisi le mot “alliance”, déjà Israël célébrait une fête de Yahvé qui rappelait le lien unique du peuple avec le Dieu qui l’avait libéré et choisi : elle est mentionnée en Josué 8.30 et 24.1. On en a les échos dans les Psaume 50(49) et 81(80). Et cette relation se lit aux versets 9-11 sous sa forme la plus belle : ils ont vu Dieu et ils ont mangé à sa table. Cette figure du banquet sera reprise bien plus tard en Isaïe 25.6 où elle fait figure de nouveauté. Mais après le banquet et l’alliance, une troisième figure apparaîtra chez les prophètes, et ce sera celle du couple. Ici, le novateur est Osée. Les textes du Nouveau Testament reprendront les trois figures, mais la dernière, celle de l’union dans l’amour et la fidélité est celle qui exprimera plus habituellement l’expérience chrétienne. Voir à ce sujet le commentaire d’Osée*2.25.

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24,2 Mais Moïse seul approchera du Seigneur; eux n'approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui. " ( ) 24,3 Moïse vint raconter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes les règles. Tout le peuple répondit d'une seule voix: " Toutes les paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. " ( ) 24,4 Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur; il se leva de bon matin et bâtit un autel au bas de la montagne, avec douze stèles pour les douze tribus d'Israël. ( ) 24,5 Puis il envoya les jeunes gens d'Israël; ceux-ci offrirent des holocaustes et sacrifièrent des taureaux au Seigneur comme sacrifices de paix. ( ) 24,6 Moïse prit la moitié du sang et la mit dans les coupes; avec le reste du sang, il aspergea l'autel. ( )



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