Livre de l'Exode
23,29 Je ne les expulserai pas en une année, de peur que la terre promise ne devienne un désert, et que les bêtes fauves des champs ne pullulent pour te nuire. ( ) 23,30 Je les chasserai devant toi peu à peu, jusqu'à ce que tu aies multiplié et que tu partages la terre. ( ) 23,31 Et je poserai tes limites de la mer Rouge à la mer des Philistins, et du désert au grand fleuve Euphrate. Je livrerai à tes mains ceux qui sont établis en la terre, et je les chasserai loin de toi. ( ) 23,32 Tu ne feras point alliance avec ces peuples ni avec leurs dieux. ( Mt 5,43 , ) 23,33 Et ils ne demeureront point dans ta terre, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi ., car si tu sers leurs dieux, ils seront pour toi un sujet de chute. ( )

24,1 Le Seigneur dit encore à Moïse : Monte vers le Seigneur avec Aaron, Nadab, Abiud et soixante-dix des anciens d'Israël ., qu'ils adorent dé loin le Seigneur.


3496 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Cette scène grandiose s’enracine, comme bien d’autres que nous rapporte l’Exode, dans l’expérience religieuse d’Israël au temps des Rois. Moïse va seul à la rencontre de Dieu, comme le grand prêtre lorsqu’il entrait seul dans le sanctuaire. L’autel de pierres brutes et les douze pierres dressées rappellent le sacrifice du Carmel (1Rois 18.30). Peut-être le paragraphe 24.9-11 doit-il être compris comme une version différente de l’alliance. Ce n’est pas le sacrifice célébré par le peuple sur son terrain propre qui est le plus important, mais le banquet sacré qui ordinairement concluait les sacrifices et qui, ici, a lieu près des sommets, sur le terrain de Dieu, dans le rayonnement de sa splendeur. Et, contrairement à ce que prescrivait la loi des prêtres (24.2), les anciens aussi sont montés et ils ont eu droit à tout. L’alliance Si le livre a gardé deux traditions différentes de la façon dont on avait célébré l’union désormais définitive de Dieu et du peuple libéré, c’est en partie parce que les mots ne sont pas venus immédiatement pour définir le lien qui s’était créé entre Dieu et Israël. Les textes bibliques qui nous parlent des alliances de Dieu avec Noé, Abraham, Moïse, ont tous été écrits ou révisés à la fin du temps des Rois ou après l’Exil, et c’est alors que le mot alliance s’est imposé, écartant ce qu’on avait pu écrire auparavant. Durant les siècles du royaume d’Israël, on s’était habitué à décrire les liens de Yahvé avec son peuple à l’image de ceux qui unissaient les petits rois et les grands souverains, les clans modestes et les peuples de poids. On s’est fixé sur le mot “alliance” et on l’a appliqué rétrospectivement à Noé, Abraham et Moïse. Les biblistes aiment montrer comment les scènes d’alliance de la Bible mettent en jeu les deux formes d’alliance qui existaient au Moyen Orient : d’une part le traité avec obligations mutuelles pour le protecteur et pour son protégé, d’autre part, le cadeau d’un prince à un serviteur fidèle auquel il ne demande que de persévérer dans sa loyauté. C’est de là que vient le sacrifice des versets 5-8, lequel rappelle aussi bien Genèse 15.9 que Jérémie 34.18. Mais bien avant que n’existent ces cérémonies d’alliance et de sacrifices, avant même qu’on n’ait choisi le mot “alliance”, déjà Israël célébrait une fête de Yahvé qui rappelait le lien unique du peuple avec le Dieu qui l’avait libéré et choisi : elle est mentionnée en Josué 8.30 et 24.1. On en a les échos dans les Psaume 50(49) et 81(80). Et cette relation se lit aux versets 9-11 sous sa forme la plus belle : ils ont vu Dieu et ils ont mangé à sa table. Cette figure du banquet sera reprise bien plus tard en Isaïe 25.6 où elle fait figure de nouveauté. Mais après le banquet et l’alliance, une troisième figure apparaîtra chez les prophètes, et ce sera celle du couple. Ici, le novateur est Osée. Les textes du Nouveau Testament reprendront les trois figures, mais la dernière, celle de l’union dans l’amour et la fidélité est celle qui exprimera plus habituellement l’expérience chrétienne. Voir à ce sujet le commentaire d’Osée*2.25.

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24,2 Moïse seul viendra près du Seigneur ., les autres n'approcheront pas de lui, et le peuple ne montera pas avec eux. ( ) 24,3 Moïse descendit donc ., il rapporta au peuple toutes les paroles et les ordonnances de Dieu ., et le peuple répondit tout d'une voix, et il dit : Nous exécuterons tout ce que t'a dit le Seigneur ., nous obéirons. ( ) 24,4 Moïse écrivit ensuite toutes les paroles du Seigneur, et, s'étant levé de grand matin, il éleva un autel au pied de la montagne, plus douze pierres pour les douze tribus d'Israël. ( ) 24,5 Puis, il envoya les jeunes gens des fils d'Israël, et ils amenèrent des holocaustes, et ils sacrifièrent à Dieu de jeunes veaux, comme hosties pacifiques. ( ) 24,6 Moïse, ayant pris la moitié du sang, la versa en des urnes, et il répandit l'autre moitié devant l'autel. ( )



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