Livre de l'Exode
20,22 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Tu diras ainsi aux Benéi Israël: Vous avez vu que des ciels je vous ai parlé. ( ) 20,23 Vous ne ferez pas, avec moi, des Elohîms d'argent, des Elohîms d'or, vous ne les ferez pas pour vous. ( ) 20,24 Tu feras pour moi un autel de glèbe, Sacrifie dessus tes montées, tes pacifications, tes ovins, tes bovins, en tout lieu où je mémoriserai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai. ( ) 20,25 Si tu me fais un autel de pierres, ne le bâtis pas en pierre de taille: oui, tu y aurais balancé ton épée et l'aurais profané. ( ) 20,26 Tu ne monteras pas à mon autel par des degrés pour que tu n'y découvres pas ton sexe. ( )

21,1 Voici les jugements que tu mettras en face d'eux.


3491 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les lois qui suivent sont celles qui doivent guider les juges d’Israël. Avant la période des Rois, les cités laissaient à des anciens démocratiquement choisis le soin de régler les affaires et les conflits à la porte de la cité. Dans la suite les rois vont assumer une partie du rôle des juges. Ils le feront principalement grâce à des juges établis par eux, les “ministères de la maison de David” (Psaume 122(121).5). Mais les anciens ne disparaissent pas pour autant : voir la note en Nombres*11.24. Distinction est faite ici entre ceux de famille israélite et ceux d’autres peuples. Pour les hommes il est prévu qu’ils recouvrent leur liberté après six années de service. Alors on considère que la dette est payée et ils retournent dans leur famille. Il était admis qu’un père réduit à la misère vende ses enfants comme esclaves, et c’est de ceux-ci qu’il s’agit ici. Voir Néhémie 5.5. Les filles vendues devenaient facilement des concubines. Alors elles devenaient des filles de la famille patronale et acquéraient des droits spéciaux. Pour l’esclave, c’est presque un devoir d’avoir des enfants qui appartiendront au maître et travailleront pour lui. Lorsque l’esclave a payé sa dette, il a le choix entre sortir et abandonner sa famille ou rester chez son maître de façon définitive. On cite le cas d’esclaves qui préfèrent le rester car ils ne voient pas le moyen de s’en sortir seuls. Dans le Deutéronome apparaissent des dispositions nouvelles (Deutéronome 15.12-18). Hommes et femmes reçoivent le même traitement et sont libres après six années de travail. Ensuite il est question d’indemnisation lorsqu’ils partent, de façon qu’ils puissent survivre un certain temps. Le livre du Lévitique fera un pas de plus : il institue un système qui cherche à remédier l’appauvrissement progressif de la famille. De même il traite du rachat des enfants que le père endetté a livré comme esclaves pour une certaine durée (voir Néhémie 5.5).

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21,2 Que tu achètes un serf ‘Ibri, il servira six ans, et le septième il sortira libre, gratuitement. ( ) 21,3 Avec son corps venu, avec son corps il sortira; s'il est le mari d'une femme, sa femme sort avec lui. ( ) 21,4 Si son Adôn lui donne femme et qu'elle lui enfante des fils ou des filles, la femme, avec ses enfants, sera pour son Adôn; et lui, il sortira avec son corps. ( ) 21,5 Si le serf dit, s'il dit: ‹ J'aime mon Adôn, ma femme et mes fils, je ne sortirai pas libre ›, ( Si 33,31 , ) 21,6 son Adôn avance vers Elohîms, il l'avance vers la porte ou le montant. Son Adôn lui perce l'oreille au perçoir et il sert en pérennité. ( )



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