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Ex 21,1

Commentaire: Les lois qui suivent sont celles qui doivent guider les juges d’Israël. Avant la période des Rois, les cités laissaient à des anciens démocratiquement choisis le soin de régler les affaires et les conflits à la porte de la cité. Dans la suite les rois vont assumer une partie du rôle des juges. Ils le feront principalement grâce à des juges établis par eux, les “ministères de la maison de David” (Psaume 122(121).5). Mais les anciens ne disparaissent pas pour autant : voir la note en Nombres*11.24. Distinction est faite ici entre ceux de famille israélite et ceux d’autres peuples. Pour les hommes il est prévu qu’ils recouvrent leur liberté après six années de service. Alors on considère que la dette est payée et ils retournent dans leur famille. Il était admis qu’un père réduit à la misère vende ses enfants comme esclaves, et c’est de ceux-ci qu’il s’agit ici. Voir Néhémie 5.5. Les filles vendues devenaient facilement des concubines. Alors elles devenaient des filles de la famille patronale et acquéraient des droits spéciaux. Pour l’esclave, c’est presque un devoir d’avoir des enfants qui appartiendront au maître et travailleront pour lui. Lorsque l’esclave a payé sa dette, il a le choix entre sortir et abandonner sa famille ou rester chez son maître de façon définitive. On cite le cas d’esclaves qui préfèrent le rester car ils ne voient pas le moyen de s’en sortir seuls. Dans le Deutéronome apparaissent des dispositions nouvelles (Deutéronome 15.12-18). Hommes et femmes reçoivent le même traitement et sont libres après six années de travail. Ensuite il est question d’indemnisation lorsqu’ils partent, de façon qu’ils puissent survivre un certain temps. Le livre du Lévitique fera un pas de plus : il institue un système qui cherche à remédier l’appauvrissement progressif de la famille. De même il traite du rachat des enfants que le père endetté a livré comme esclaves pour une certaine durée (voir Néhémie 5.5).


Source: Bible des peuples