Livre de l'Exode
18,23 Si tu fais cela, et que Dieu te l’ordonne, tu pourras tenir et, de plus, tout ce peuple rentrera chez lui en paix. » ( ) 18,24 Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu’il avait dit. ( ) 18,25 Parmi tout Israël, Moïse choisit des hommes de valeur et les plaça à la tête du peuple : officiers de millier, officiers de centaine, officiers de cinquantaine et officiers de dizaine. ( ) 18,26 Ils jugeaient le peuple en tout temps. Les affaires difficiles, ils les présentaient à Moïse, et les affaires de moindre importance, ils les jugeaient eux-mêmes. ( ) 18,27 Et Moïse laissa partir son beau-père, qui s’en retourna dans son pays. ( )

19,1 Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, jour pour jour, les fils d’Israël arrivèrent dans le désert du Sinaï.


19344 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Préparation de l'Alliance

18956 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE MOMENT EST VENU
Moïse a renvoyé son beau-père Jethro chez lui, peu avant la révélation sur le mont Sinaï. Il se dit: Lorsque Dieu nous a donné un seul commandement de la Torah en Égypte, la Pâque, Il a dit: «Aucun étranger n'en mangera». Jéthro ne peut certainement pas regarder quand Dieu nous donne la Torah entière.» Moïse avait raison: Dieu ne voulait pas que Jéthro assiste à la révélation. Il a dit: «Israël était en Égypte, contraint de travailler l'argile et les briques, alors que Jéthro était assis chez lui, en toute tranquillité. Celui qui souffre avec la communauté partagera ses joies futures, mais celui qui ne partage pas les souffrances de la communauté ne participera pas à ses réjouissances». (174)
Non seulement Dieu avait une bonne raison de retarder le don de la Torah jusqu'au départ de Jéthro, mais le moment qu'il a choisi pour le faire a également été choisi pour une bonne raison. De même qu'une prosélyte, une femme libérée de la captivité ou une esclave émancipée ne peut contracter mariage avant d'avoir vécu pendant trois mois comme une Juive libre, de même Dieu a attendu trois mois après la délivrance d'Israël de la servitude et de l'esclavage d'Egypte, avant de s'unir à Israël sur le mont Sinaï (175). En outre, Dieu a traité son épouse comme ce roi qui ne se rendit à la cérémonie de mariage qu'après avoir comblé de nombreux cadeaux l'épouse qu'il avait choisie. C'est ainsi qu'Israël reçut d'abord la manne, le puits et les cailles, et ce n'est qu'ensuite que la Torah lui fut accordée. Moïse, qui avait reçu cette promesse lorsque Dieu lui était apparu pour la première fois, à savoir: «Quand tu auras fait sortir le peuple d'Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne», attendait avec impatience le moment promis, en disant: «Quand ce moment arrivera-t-il ?». Quand le temps fut venu, Dieu dit à Moïse: «Le temps est proche où je vais réaliser quelque chose de tout à fait nouveau.»
Ce nouveau miracle dont Dieu parlait était la guérison de tous les malades parmi les Juifs. Dieu avait voulu donner la Torah aux Juifs immédiatement après l'exode d'Égypte, mais il s'était trouvé parmi eux beaucoup de boiteux, de paralytiques et de sourds ; c'est pourquoi Dieu a dit: «La Torah est sans défaut ; c'est pourquoi je ne la donnerai pas à une nation qui compte en son sein des gens chargés de défauts. Je ne veux pas non plus attendre que leurs enfants aient atteint l'âge adulte, car je ne veux pas retarder plus longtemps les délices de la Torah. C'est pourquoi il ne lui restait rien d'autre à faire que de guérir les malades. Entre la sortie d'Égypte et la révélation sur le mont Sinaï, tous les aveugles parmi les Israélites ont recouvré la vue, tous les malades ont été guéris, afin que la Torah soit donnée à un peuple sain et en bonne santé. Dieu a accompli pour cette génération le même miracle que celui qu'Il accomplira dans le monde futur, lorsque «les yeux des aveugles s'ouvriront, les oreilles des sourds se déboucheront, le boiteux bondira comme un cerf et la langue des muets chantera» (Is 35,5) (176). Non seulement cette génération était physiquement exempte de défauts, mais aussi spirituellement, elle se tenait sur un plan élevé, et ce sont les mérites combinés d'un tel peuple qui l'ont rendu digne de sa haute vocation. Jamais, ni avant ni après, n'a vécu une génération aussi digne de recevoir la Torah. S'il n'en avait manqué qu'une, Dieu ne leur aurait pas donné la Torah: «Car Il réserve la sagesse aux justes, Il est un bouclier pour ceux qui Mchent dans l'intégrité». (177)
C'est pour une autre raison que Dieu a retardé la révélation de la Torah. Il avait l'intention de leur donner la Torah immédiatement après leur sortie d'Égypte, mais au début de la Mche dans le désert, une grande discorde régnait parmi eux. L'harmonie ne s'établit qu'à la nouvelle lune du troisième mois, lorsqu'ils arrivèrent au mont Sinaï: «Les voies de la Torah sont des voies de beauté, et tous ses sentiers sont des sentiers de paix ; je céderai la Torah à une nation qui habite dans la paix et l'amitié. Cette décision de Dieu de leur donner la Torah montre aussi la puissance de l'influence de la pénitence. En effet, dès leur arrivée au Mont Sinaï, ils avaient péché, continuant à tenter Dieu et à douter de sa toute-puissance. Mais peu de temps après, ils changèrent d'esprit, et à peine s'étaient-ils amendés que Dieu les trouva dignes de leur révéler la Torah.
Le troisième mois a été choisi pour la révélation, car tout ce qui est étroitement lié à la Torah et à Israël est en nombre triple. La Torah se compose de trois parties, le Pentateuque, les Prophètes et les Hagiographes ; de même, la loi orale se compose du Midrash, de la Halakah et de la Haggadah. Les communications entre Dieu et Israël étaient assurées par trois personnes, Moïse, Aaron et Myriam. Israël est également divisé en trois catégories: les prêtres, les lévites et les laïcs ; ils sont en outre les descendants des trois patriarches, Abraham, Isaac et Jacob. Car Dieu a une préférence pour le «troisième»: C'est le troisième des fils d'Adam, Seth, qui est devenu l'ancêtre de l'humanité, et c'est aussi le troisième des fils de Noé, Sem, qui a atteint une position élevée. Parmi les rois juifs, c'est aussi le troisième, Salomon, que Dieu a distingué avant tous les autres. Le chiffre trois joue un rôle particulièrement important dans la vie de Moïse. Il appartenait à la tribu de Lévi, qui est non seulement la troisième des tribus, mais dont le nom est composé de trois lettres. Il était lui-même le troisième des enfants de la famille ; son propre nom est composé de trois lettres ; dans son enfance, il avait été caché par sa mère pendant trois mois ; et au troisième mois de l'année, après une préparation de trois jours, il reçut sur une montagne la Torah, dont le nom est composé de trois lettres. (179)

109 BST - Olivier sur verset 2000-08-03: Sur le Sinaï, le monastère Ste Catherine abrite des moines depuis le Ivè siècle. L’empereur d’orient devient chrétien et fait de la théologie autour d’une seule foi. Moines persécutés => retraite au Sinaï. On retrouve des graffitis spirituels.

3478 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Dans cette troisième section (Exode 19-24), le peuple se rassemble devant Yahvé pour recevoir de lui la constitution qui fera de lui une nation libérée. Les Dix commandements commencent par le rappel de la servitude en Égypte (Exode 20.2) et la vocation fondamentale du peuple de Dieu (19.4-6). Tous pourront suivre l’affaire et ils donneront leur consentement (19.7 ; 24.3 ; 24.7). Les Israélites ont appris à connaître Dieu, tant dans les circonstances de leur libération que dans les épreuves du désert. Ils sont donc prêts pour la rencontre que Yahvé a annoncée lorsqu’il appelait Moïse (Exode 3.12). Le moment est venu pour eux d’accepter librement le choix de Dieu qui fera d’eux son peuple pour toujours. Toute la terre est à moi (5). Dieu est le Dieu et le Sauveur de tous les hommes. Cependant il a décidé de diriger l’histoire et de la faire avancer de l’intérieur, grâce à un peuple qu’il a choisi pour vivre des expériences décisives. Une nation sainte, c’est-à-dire qui lui est consacrée. Israël sera le royaume dont le seul roi est Yahvé. C’est pourquoi le premier devoir des dirigeants d’Israël sera d’établir la justice. Les Israélites sont des gens libres qui n’appartiennent qu’à Dieu : par conséquent, ils ne devront pas se laisser contaminer par les idoles, les coutumes impures et les fausses valeurs des autres nations. Vous serez pour moi une race de prêtres (6). Dans toutes les religions, le prêtre est celui qui s’approche de Dieu et qui en est l’intermédiaire auprès des hommes. Mais Israël dans sa totalité aura ce privilège de connaître Dieu et de s’approcher de lui d’une façon qui échappe aux autres nations. Israël reçoit les promesses de Dieu pour tous les hommes, et Dieu leur envoie des prophètes afin qu’ils soient les premiers à comprendre clairement les exigences de la justice et de la fraternité. Cette alliance se réalise au pied du mont Sinaï, un des endroits les plus impressionnants que l’on puisse imaginer. Moïse et les Anciens (les représentants du peuple) gravissent le mont au milieu d’un terrible orage tandis que le tonnerre gronde dans les vallées. Purification des vêtements, abstinence, tout est là pour qu’ils sentent le “poids” de Dieu (c’est la signification en hébreu du mot “gloire”). Tout cela nous aide à comprendre ce que Jésus a voulu dire au cours de la Cène avec ses apôtres quand il leur a parlé de la nouvelle alliance (Marc 14.24). Dans la prière qui a suivi, il a demandé que les croyants deviennent le nouveau peuple (Psaume 22(21).32) consacré à Dieu, et soient prêtres de Dieu dans le monde : Jean 17 ; 1Pierre 2.3 ; Apocalypse 1.6 et 5.10. Dans la Bible, on parlera de “la Loi” pour désigner l’ensemble des lois provenant de l’alliance faite au mont Sinaï. La Loi, en soi, indique quelque chose de lourd. Les Hébreux ont rejeté le joug de la servitude, mais ils ne peuvent pas progresser sans une loi. Les éducateurs imposent une discipline aux enfants pour former leur volonté, soumettre leurs caprices et orienter leur générosité. De même, le peuple d’Israël devait être soumis à une loi durant des siècles avant d’être mûr pour recevoir l’Esprit. Soumis à la Loi, ils vont découvrir qu’ils offensent Dieu constamment. N’oublions pas qu’il s’agit ici de la préparation pour l’Alliance. La célébration de l’Alliance sera contée au chapitre 24, après la parenthèse que sont les lois des chapitres 20 à 23.

( Mc 9,1 , )
19,2 C’est en partant de Rephidim qu’ils arrivèrent dans ce désert, et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne. ( ) 19,3 Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d’Israël : ( ) 19,4 “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle et vous ai amenés jusqu’à moi. ( Ps 90,4 , ) 19,5 Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient ; ( Nb 23,9 , Am 3,2 ) 19,6 mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.” Voilà ce que tu diras aux fils d’Israël. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: