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Ex 19,1

Commentaire: Dans cette troisième section (Exode 19-24), le peuple se rassemble devant Yahvé pour recevoir de lui la constitution qui fera de lui une nation libérée. Les Dix commandements commencent par le rappel de la servitude en Égypte (Exode 20.2) et la vocation fondamentale du peuple de Dieu (19.4-6). Tous pourront suivre l’affaire et ils donneront leur consentement (19.7 ; 24.3 ; 24.7). Les Israélites ont appris à connaître Dieu, tant dans les circonstances de leur libération que dans les épreuves du désert. Ils sont donc prêts pour la rencontre que Yahvé a annoncée lorsqu’il appelait Moïse (Exode 3.12). Le moment est venu pour eux d’accepter librement le choix de Dieu qui fera d’eux son peuple pour toujours. Toute la terre est à moi (5). Dieu est le Dieu et le Sauveur de tous les hommes. Cependant il a décidé de diriger l’histoire et de la faire avancer de l’intérieur, grâce à un peuple qu’il a choisi pour vivre des expériences décisives. Une nation sainte, c’est-à-dire qui lui est consacrée. Israël sera le royaume dont le seul roi est Yahvé. C’est pourquoi le premier devoir des dirigeants d’Israël sera d’établir la justice. Les Israélites sont des gens libres qui n’appartiennent qu’à Dieu : par conséquent, ils ne devront pas se laisser contaminer par les idoles, les coutumes impures et les fausses valeurs des autres nations. Vous serez pour moi une race de prêtres (6). Dans toutes les religions, le prêtre est celui qui s’approche de Dieu et qui en est l’intermédiaire auprès des hommes. Mais Israël dans sa totalité aura ce privilège de connaître Dieu et de s’approcher de lui d’une façon qui échappe aux autres nations. Israël reçoit les promesses de Dieu pour tous les hommes, et Dieu leur envoie des prophètes afin qu’ils soient les premiers à comprendre clairement les exigences de la justice et de la fraternité. Cette alliance se réalise au pied du mont Sinaï, un des endroits les plus impressionnants que l’on puisse imaginer. Moïse et les Anciens (les représentants du peuple) gravissent le mont au milieu d’un terrible orage tandis que le tonnerre gronde dans les vallées. Purification des vêtements, abstinence, tout est là pour qu’ils sentent le “poids” de Dieu (c’est la signification en hébreu du mot “gloire”). Tout cela nous aide à comprendre ce que Jésus a voulu dire au cours de la Cène avec ses apôtres quand il leur a parlé de la nouvelle alliance (Marc 14.24). Dans la prière qui a suivi, il a demandé que les croyants deviennent le nouveau peuple (Psaume 22(21).32) consacré à Dieu, et soient prêtres de Dieu dans le monde : Jean 17 ; 1Pierre 2.3 ; Apocalypse 1.6 et 5.10. Dans la Bible, on parlera de “la Loi” pour désigner l’ensemble des lois provenant de l’alliance faite au mont Sinaï. La Loi, en soi, indique quelque chose de lourd. Les Hébreux ont rejeté le joug de la servitude, mais ils ne peuvent pas progresser sans une loi. Les éducateurs imposent une discipline aux enfants pour former leur volonté, soumettre leurs caprices et orienter leur générosité. De même, le peuple d’Israël devait être soumis à une loi durant des siècles avant d’être mûr pour recevoir l’Esprit. Soumis à la Loi, ils vont découvrir qu’ils offensent Dieu constamment. N’oublions pas qu’il s’agit ici de la préparation pour l’Alliance. La célébration de l’Alliance sera contée au chapitre 24, après la parenthèse que sont les lois des chapitres 20 à 23.


Source: Bible des peuples