Cantique des Cantiques
5,14 Ses bras, des torsades d’or serties de topazes. Son ventre : un bloc d’ivoire, couvert de saphirs. ( ) 5,15 Ses jambes : des colonnes de marbre posées sur des socles d’or pur. Son aspect est celui du Liban : comme le cèdre, sans rival ! ( ) 5,16 Sa bouche est pur délice, tout, en lui, est désirable. Tel est mon bien-aimé ; tel est mon aimé, filles de Jérusalem. ( ) 6,1 Où est parti ton bien-aimé, ô belle entre les femmes ? Où s’en est allé ton bien-aimé que nous le cherchions avec toi ? ELLE ( ) 6,2 Mon bien-aimé est descendu dans son jardin, dans les parterres d’aromates, pour mener ses brebis paître aux jardins, et pour cueillir des lis. ( )

6,3 Je suis à mon bien-aimé, mon bien-aimé est à moi, lui qui mène paître ses brebis parmi les lis. LUI


2338 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Je suis à mon aimé, et mon aimé à moi. Comme nous sommes loin de Moïse après dix siècles d’histoire sainte ! (Car le Deutéronome, qui parle aussi d’amour, attribue à Moïse beaucoup plus qu’il n’avait dit.) Mais c’est le message des grands prophètes. Rappelons cependant que pour eux la fiancée, l’épouse, est toujours la collectivité d’Israël, comme un tout. Seulement dans la communauté chrétienne (mais déjà dans certains Psaumes) la Bible sera lue comme l’histoire d’amour de Dieu avec des êtres humains : ceux qu’il a connus d’avance et sanctifiés. Il ne faudra pourtant pas séparer la recherche personnelle de Dieu et la vie de l’Église. L’auteur du Cantique a su exprimer à la fois son désir profond et l’attente d’Israël : nous voyons là, plusieurs siècles avant Saint Paul ( Colossiens 1.24), l’un des traits distinctifs de toute mystique chrétienne : celui qui aime se sent solidaire de l’Église et prend en charge même ses infidélités. Si Dieu se révèle comme Amour et Amant, ce n’est pas simple façon de parler : il nous dit ce qu’est sa nature même. L’éternité de Dieu est une fête de l’Amour, avec sa constante créativité d’où procèdent les Personnes du Fils et de l’Esprit, constamment réabsorbés dans la joie de cette union. Mais souvent on hésite à le penser et à le dire, tant on est obnubilé par l’idée que si Dieu est infiniment grand, il doit l’être un peu selon nos façons de voir grandeur et sagesse.

( )
6,4 Tu es belle, ô mon amie, comme Tirsa, splendide comme Jérusalem, terrible comme des bataillons ! ( ) 6,5 Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. Ta chevelure : un troupeau de chèvres qui dévalent du Galaad. ( ) 6,6 Tes dents : un troupeau de brebis qui remontent du bain ; chacune a sa jumelle, nulle n’en est privée. ( ) 6,7 Comme une moitié de grenade, ta joue au travers de ton voile. ( ) 6,8 Soixante sont les reines, quatre-vingts, les compagnes, sans nombre, les jeunes filles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: