Cantique des Cantiques
5,14 Ses mains sont gracieuses et d'or, et pleines de béryl ., sa poitrine est une tablette d'ivoire sur une pierre de saphir. ( ) 5,15 Ses jambes sont des colonnes de marbre posées sur des bases d'or ., sa beauté est celle du Liban : elle excelle comme le cèdre. ( ) 5,16 Sa bouche est pleine de douceur, et fait naître les désirs ., tel est mon frère bien-aimé, tel est mon ami, filles de Jérusalem. ( ) 6,1 Où est allé ton frère bien-aimé, ô toi belle entre toutes les femmes ? Où ton frère bien-aimé s'est-il retiré ? Et nous le chercherons avec toi. ( ) 6,2 Mon frère bien-aimé est descendu dans son jardin parmi les roses d'aromates, pour paître son troupeau dans ses jardins, et y cueillir des lis. ( )

6,3 Je suis à mon frère bien-aimé, et mon frère bien-aimé est à moi ., il fait paître son troupeau parmi les lis.


2338 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Je suis à mon aimé, et mon aimé à moi. Comme nous sommes loin de Moïse après dix siècles d’histoire sainte ! (Car le Deutéronome, qui parle aussi d’amour, attribue à Moïse beaucoup plus qu’il n’avait dit.) Mais c’est le message des grands prophètes. Rappelons cependant que pour eux la fiancée, l’épouse, est toujours la collectivité d’Israël, comme un tout. Seulement dans la communauté chrétienne (mais déjà dans certains Psaumes) la Bible sera lue comme l’histoire d’amour de Dieu avec des êtres humains : ceux qu’il a connus d’avance et sanctifiés. Il ne faudra pourtant pas séparer la recherche personnelle de Dieu et la vie de l’Église. L’auteur du Cantique a su exprimer à la fois son désir profond et l’attente d’Israël : nous voyons là, plusieurs siècles avant Saint Paul ( Colossiens 1.24), l’un des traits distinctifs de toute mystique chrétienne : celui qui aime se sent solidaire de l’Église et prend en charge même ses infidélités. Si Dieu se révèle comme Amour et Amant, ce n’est pas simple façon de parler : il nous dit ce qu’est sa nature même. L’éternité de Dieu est une fête de l’Amour, avec sa constante créativité d’où procèdent les Personnes du Fils et de l’Esprit, constamment réabsorbés dans la joie de cette union. Mais souvent on hésite à le penser et à le dire, tant on est obnubilé par l’idée que si Dieu est infiniment grand, il doit l’être un peu selon nos façons de voir grandeur et sagesse.

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6,4 Tu es belle, ô ma bien-aimée, comme la tendresse, gracieuse comme Jérusalem, terrible comme une armée en bataille. ( ) 6,5 Détourne de moi tes yeux, car ils m'ont transporté ., ta chevelure est comme les troupeaux de chèvres que l'on voit en Galaad. ( ) 6,6 Tes dents sont comme la toison des brebis sortant du lavoir après la tonte, qui toutes ont deux petits, et dont nulle n'est stérile. ( ) 6,7 Tes lèvres sont comme un ruban d'écarlate, et ton langage est plein de grâce. Tes joues sont comme la peau de la grenade, sans parler de tes beautés cachées. ( ) 6,8 Il y a soixante reines et quatre-vingt concubines, et des jeunes filles sans nombre. ( )



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