Cantique des Cantiques
2,3 Comme un pommier parmi les arbres de la forêt, tel est mon amant parmi les fils. Je désirais son ombre, j'y habite; son fruit est doux à mon palais. ( ) 2,4 Il m'a fait venir à la maison du vin; son étendard sur moi, c'est l'amour. ( ) 2,5 Soutenez-moi d'éclairs, tapissez-moi de pommes: oui, je suis malade d'amour. ( ) 2,6 Sa gauche dessous ma tête, sa droite m'étreint. ( ) 2,7 Je vous adjure, filles de Ieroushalaîm, par les gazelles ou par les biches du champ, n'éveillez pas, ne réveillez pas l'amour avant qu'il le désire ! ( )

2,8 La voix de mon amant ! Le voici, il vient ! Il bondit sur les monts, il saute sur les collines.


19978 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Deuxième Chant

4997 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-08: La voix, c'est celle de Moïse, au moment où il a dit au peuple d'Israël: Ce mois-ci vous allez être délivrés (Ex 13,4-5). Mais ils ont répondu: le Saint béni soit-Il n'a-t-Il pas dit à Abraham que nous serions opprimés 400 ans ? or nous n'avons accompli que 210 ans ? Moïse a répondu: car Il désire ardemment votre délivrance, il ne fixe pas Son regard sur vos calculs mais Il enjambe les montagnes. Les montagnes ou collines sont les termes et gestations. Dieu outrepasse ces considérations, calculs... On (Rabbi Nehemia) peut aussi voir dans les montagnes une métaphore des tribunaux (cf Jg 11,37). Les hébreux n'ont pas accomplis assez de bonnes actions, mais qu'importe! Enfin, troisième interprétation (les Sages), les montagnes sont les les dieux de l'idolâtrie, puisque c'est au sommet des montagnes qu'ils sacrifient (Os 4,13).

2326 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Un printemps d’Annonciation : l’amour vient chercher la bien-aimée. Le temps est fini de ces épreuves dont on ne voyait pas la fin, ni le sens. Et l’Amant se plaît à chanter la beauté de la bien-aimée. C’est ici qu’il faut la foi : on vient de fermer la page d’une revue qui nous parlait des millions de galaxies soufflées comme une bulle de savon au long de quelque 15 milliards d’années, et puis le Cantique nous dit que Lui est en quête d’un amour chez les innombrables descendants du petit “homo habilis”. Vrai ? Possible ? Ces milliards d’années et de soleils ne sont peut-être qu’un nuage de fumée derrière lequel se cache, à une tout autre profondeur, le mystère de la Personne Suprême source de l’amour. Un amour qui ne sera pas seulement humain, car en même temps qu’il l’éprouve lui-même, son Esprit en fait lever en nous la flamme. Ce texte porte la marque de son temps : le verset 2.15 fait sans doute allusion aux difficultés de la communauté qui ne peut se consacrer comme elle le voudrait à la recherche de son Dieu : pourra-t-on jamais trouver un lieu de paix où il n’y ait pas au moins des moustiques, et probablement beaucoup plus que des insectes, pour nous empêcher de jouir de la présence de Dieu ?

( )
2,9 Il ressemble, mon amant, à la gazelle ou au faon des chevreuils... Le voici, il se dresse derrière notre muraille ! Il guette aux fenêtres, il épie aux treillages ! ( ) 2,10 Il répond, mon amant, et me dit: Lève-toi vers toi-même, ma compagne, ma belle, et va vers toi-même ! ( ) 2,11 Oui, voici, l'hiver est passé, la pluie a cessé, elle s'en est allée. ( ) 2,12 Les bourgeons se voient sur terre, le temps du rossignol est arrivé, la voix de la tourterelle s'entend sur notre terre. ( ) 2,13 Le figuier embaume ses sycones, les vignes en pousse donnent leur parfum. Lève-toi vers toi-même, ma compagne, ma belle, et va vers toi-même ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: