Livre de l'Exode
15,17 Conduisez ce peuple, établissez-le en la montagne de votre héritage, en la demeure digne de vous que vous vous êtes préparée, Seigneur, en ce lieu consacré qu'ont préparé vos mains. ( Ex 7,10 , ) 15,18 Le Seigneur règne sur les siècles, sur les siècles et au delà. ( ) 15,19 Les chevaux du Pharaon, ses chars et leurs écuyers, sont entrés dans la mer ., et le Seigneur a ramené sur eux les flots, et les fils d'Israël ont marché à pied sec au fond de la mer. ( ) 15,20 Alors, Marie, la prophétesse, sœur d'Aaron, prit en ses mains un tambour, et toutes les femmes sortirent à sa suite, en dansant et en frappant leurs tambours. ( ) 15,21 Et Marie entonna le chœur, disant : Chantons au Seigneur, car il s'est glorifié avec éclat ., il a précipité dans la mer le cheval et le cavalier. ( )

15,22 Après cela, Moïse fit quitter aux fils d'Israël les bords de la mer Rouge, et il les conduisit dans le désert de Sur. Ils firent trois journées de marche dans le désert, et ils ne trouvèrent point d'eau à boire.


19337 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: En marche vers le désert

19336 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 2. La traversée du désert

3469 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Les Israélites ont laissé définitivement, avec l’Égypte, la plus brillante et la plus impressionnante civilisation de l’époque, mais aussi ses légumes et ses terres irriguées. S’ils n’étaient pas partis, ils auraient disparu comme peuple. Mais, maintenant, Moïse leur a fait prendre le chemin de la liberté. Comme tout autre peuple, ou classe sociale qui obtient son indépendance, ils doivent prendre leur destin en charge. Moïse sait que la libération n’ouvre pas une partie de plaisir : ce n’est que le commencement d’un chemin difficile marqué par les sacrifices. Mais, sur cette route, Dieu manifeste sa providence qui nous permet de marcher avec confiance. Des merveilles inespérées se produisent, quoique Dieu ne se soucie pas de multiplier les miracles pour assurer le confort des siens. Les fugitifs qui s’aventurent dans les territoires désertiques du Sinaï ont des raisons de s’inquiéter : la faim et la soif les menacent, sans parler des habitants du désert. Dans les pages qui suivent, l’auteur présente brièvement ces dangers et rappelle certaines interventions de la Providence. Mais il prend des libertés avec l’histoire et en fait une leçon pour ses contemporains, continuellement tentés par la vie facile et attirés par les promesses de pays étrangers, au risque de perdre leur propre identité et le sens de leur mission. Je suis Yahvé, celui qui te guérit. Chaque dieu avait sa spécialité, mais Yahvé, le Dieu des pères, n’est pas seulement libérateur. Il sait aussi voir nos infirmités, et sa parole est puissante pour guérir ou pour nous garder sains.

( )
15,23 Arrivés à Mara, ils ne purent boire l'eau qui s'y trouvait, parce qu'elle était amère ., c'est pourquoi ils appelèrent ce lieu Amertume (Mara). ( ) 15,24 Et le peuple murmura contre MoÏse, disant : Que boirons-nous ? ( ) 15,25 Moïse aussitôt cria au Seigneur, et le Seigneur lui montra un arbre dont il jeta le bois dans l'eau., et l'eau devint douce. Là, Dieu lui proposa sa loi et sa justice, après l'avoir éprouvé. ( ) 15,26 Et le Seigneur lui dit : Si tu écoutes la voix du Seigneur ton Dieu et fais ce qui lui est agréable, si tu observes ses commandements et restes docile à sa justice, je ne te frapperai d'aucune des plaies dont j'ai frappé l'Égypte, car je suis le Seigneur ( ) 15,27 De là, ils vinrent à Elim, où il y avait douze sources d'eau vive et soixante-dix palmiers., et ils campèrent au bord des eaux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: