Livre de l'Exode
15,17 Tu les fais venir et les plantes au mont de ta possession. L'assise de ton siège, tu l'oeuvres, IHVH-Adonaï, le sanctuaire, Adonaï, que fondent tes mains ! ( Ex 7,10 , ) 15,18 IHVH-Adonaï règne en pérennité, à jamais. ( ) 15,19 Oui, il est venu, le cheval de Pharaon, avec son char, avec ses cavaliers, dans la mer, mais IHVH-Adonaï a retourné contre eux les eaux de la mer. Les Benéi Israël, eux, sont allés sur le sec, au milieu de la mer. » ( ) 15,20 Miriâm, l'inspirée, la soeur d'Aarôn, prend le tambour en sa main. Toutes les femmes, derrière elle, sortent avec des tambours et des rondes. ( ) 15,21 Miriâm leur répond: « Poétisez à IHVH-Adonaï, oui, il a jailli, il a jailli, le cheval et son cavalier, il les a jetés à la mer. » ( )

15,22 Moshè fait partir les Benéi Israël de la mer du Jonc. Ils sortent vers le désert de Shour. Ils vont trois jours au désert mais ne trouvent pas d'eau.


19337 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: En marche vers le désert

19336 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: 2. La traversée du désert

3469 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Les Israélites ont laissé définitivement, avec l’Égypte, la plus brillante et la plus impressionnante civilisation de l’époque, mais aussi ses légumes et ses terres irriguées. S’ils n’étaient pas partis, ils auraient disparu comme peuple. Mais, maintenant, Moïse leur a fait prendre le chemin de la liberté. Comme tout autre peuple, ou classe sociale qui obtient son indépendance, ils doivent prendre leur destin en charge. Moïse sait que la libération n’ouvre pas une partie de plaisir : ce n’est que le commencement d’un chemin difficile marqué par les sacrifices. Mais, sur cette route, Dieu manifeste sa providence qui nous permet de marcher avec confiance. Des merveilles inespérées se produisent, quoique Dieu ne se soucie pas de multiplier les miracles pour assurer le confort des siens. Les fugitifs qui s’aventurent dans les territoires désertiques du Sinaï ont des raisons de s’inquiéter : la faim et la soif les menacent, sans parler des habitants du désert. Dans les pages qui suivent, l’auteur présente brièvement ces dangers et rappelle certaines interventions de la Providence. Mais il prend des libertés avec l’histoire et en fait une leçon pour ses contemporains, continuellement tentés par la vie facile et attirés par les promesses de pays étrangers, au risque de perdre leur propre identité et le sens de leur mission. Je suis Yahvé, celui qui te guérit. Chaque dieu avait sa spécialité, mais Yahvé, le Dieu des pères, n’est pas seulement libérateur. Il sait aussi voir nos infirmités, et sa parole est puissante pour guérir ou pour nous garder sains.

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15,23 Ils viennent à Mara, mais ils ne peuvent boire les eaux de Mara: oui, elles sont amères; sur quoi il cria le nom de Mara, « Amère ». ( ) 15,24 Le peuple se plaint de Moshè pour dire: « Que boirons-nous ? » ( ) 15,25 Il vocifère vers IHVH-Adonaï. IHVH-Adonaï lui désigne un bois, il le lance sur les eaux et les eaux s'adoucissent. Là, il met pour lui loi, pénalités et là il l'éprouve. ( ) 15,26 Il dit: « Si tu entends, tu entends la voix de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, et fais le droit à ses yeux, si tu écoutes ses ordres et gardes toutes ses lois, toute la maladie que j'ai mise en Misraîm, je ne la mettrai pas contre toi, oui, moi, IHVH-Adonaï, ton guérisseur. » ( ) 15,27 Ils viennent à Éilîm. Là sont douze yeux d'eau et soixante-dix dattiers. Ils campent là, sur les eaux. ( )



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