Livre des Proverbes
8,22 Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. ( ) 8,23 Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre. ( ) 8,24 Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. ( ) 8,25 Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée, ( ) 8,26 avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. ( )

8,27 Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme,


4675 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: La sagesse qui a présidé à la mise en place du ciel et des astres mérite bien plus de considération que les divinités célestes des païens. Le verset 30 est d’une certaine façon le sommet de ce texte, mais il faut avouer qu’il a suscité des traductions diverses. Le dernier mot du premier vers : (j’étais à ses côtés …) peut se traduire “comme une pupille”. Alors nous avons la sagesse comme une petite fille de Dieu qui joue en sa présence, comme le diront les versets 30-31. Mais on peut aussi traduire “comme un architecte” ou “artisan”, et la bible grecque remplace ce nom par un participe “mettant l’harmonie” ou “faisant le montage”. Dans un cas comme dans l’autre nous avons ici une brève intuition de ce qu’est l’univers : non pas l’immense horloge qu’imaginait Voltaire, mais un feu d’artifice d’étincelles divines, une œuvre d’art aux ressources inépuisables, triomphe de fantaisie et d’improvisation, pour laquelle l’Existant éternel éprouve des sentiments tout autres que l’autosatisfaction d’un Dieu ingénieur. Ces qualités toutes nouvelles que l’auteur découvre au Dieu créateur sont liées au fait qu’il a enfin découvert son visage féminin. On s’était tellement habitué à ce Dieu invisible, jamais représenté (sauf quand les désobéissants lui donnaient la forme d’un jeune taureau : 1Rois 12.28) mais qui toujours parlait le langage des mâles ! Même dans le premier chapitre de la Genèse, soucieux d’éviter tous les termes qui pourraient trahir et rabaisser la sainteté divine, Dieu était Dieu, c’est-à-dire masculin, et le couple humain devait en son nom soumettre la création. Cette fois ci, la Sagesse-Dieu ne s’impose plus, elle est amie et porteuse de vie, comme le répètera Sagesse 7 (ne serait-elle pas Dieu-Déesse sans le dire ?)

( )
8,28 qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, ( ) 8,29 quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre. ( ) 8,30 Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment, ( ) 8,31 jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. ( 1Jn 1,1 , ) 8,32 Et maintenant, fils, écoutez-moi. Heureux ceux qui gardent mes chemins ! ( )



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