Livre de l'Exode
13,3 MoÏse dit donc au peuple : Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis de la terre d'Égypte et de la maison de servitude, d'où le Seigneur nous a tirés par sa main puissante : ce jour-là vous ne mangerez pas de levain ( Ex 12,8 , ) 13,4 Vous partez aujourd'hui dans la lune des nouveaux blés. ( ) 13,5 Et lorsque le Seigneur vous aura conduits en la terre des Chananéens, des Hettéens, des Amorrhéens, des Évéens, des Jébuséens, des Gergéséens et des Phérézéens, terre qu'il a promis à vos pères de vous donner, terre où coulent le lait et le miel, vous observerez en cette lune cette loi religieuse. ( ) 13,6 Pendant six jours vous mangerez des azymes ., le septième jour, c'est la fête du Seigneur. ( ) 13,7 Vous mangerez des azymes sept jours ., on ne verra pas de pain levé, vous n'aurez pas de levain en tout votre territoire. ( )

13,8 En ce jour-là, tu instruiras ton fils, disant : C'est à cause de ce qu'a fait pour moi le Seigneur lorsque nous sommes sortis d'Égypte.


4986 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-02: Questionnement du second des quatre enfants, l enfant qui ne sait pas interroger (il n y a pas de question...)

4980 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-02: L expression ton fils est à prendre dans une acception large, toute personne. (Sefer ha-Hinoukh, commandement 21). Le commandement de raconter la.sortie d Égypte au soir du Seder vaut autant pour les hommes que pour les femmes et est valable en tous temps et en tous lieux. (Ibid.)

890 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Obligation de célébrer Pessah. Exposé du rituel de Pessah: Ménage de Pâque: longs préparatifs préparés des semaines à l'avance, où tout est nettoyé, trié, rangé, et où est sortie une vaisselle spécifique ne servant qu'en cette occasion. Puis viennent les deux soirées du seder (ordre), ensemble de 14 rites autour d'un dîner. Tout est ordonné autour de trois symboles que chacun doit nommer à voix haute au début de ces dîners: - Pessah (un os d'agneau), symbole de Jacob, à cause du sacrifice de son père - Matzah (une galette sans levain), symbole d'Abraham, séparé des autres comme la matzah résulte d'une séparation d'avec le levain, elle est à la fois le pain de pauvreté mangé en Egypte et le pain de liberté qui n'a pas eu le temps de lever au moment où les enfants d'Israêl ont quitté l'Egypte. - Maror (herbes amères), symbole d'Isaac dont la vie fut semée d'épreuves. Chacune des deux soirées commence par la lecture de la Haggadah, qui raconte la sortie d'egypte. Les enfants posent les questions: "Pourquoi ce soir est-il différent des autres?" Un homme asservi ne peut pas poser de question. Poser des questions est donc un signe de liberté. Les soirées se poursuivent par des prières récitées sur des fruits et des légumes, symboles posés sur un plateau et distribués aux convives. Puis, après chaque bénédiction, par l'ablution des mains pendant l'énoncé des dix plaies, puis partage du karpass (céleri) et la mise de côté, pour l'aîné des enfants, d'un morceau de Matzah - puis on coupe en deux la Matzah médiane des trois matsoth du plat du seder, la première moitié représentant la misère et la seconde, réservée pour plus tard, représentant la liberté. Puis le plateau, couvert d'un napperon, tourne autour des têtes, porté par le plus jeune des convives. Enfin, une salade est jetée par la fenêtre pour alerter et convier tous les pauvres du monde, à qui une place est faite à table. La soirée se termine par l'ouverture de la porte de la maison afin d'accueillir le prophète Elie, symbole d'espérance et de liberté. Au terme des huit jours que dure la fête, pendant lesquels on n'utilise pas de levain en cuisine, a lieu (ou avait lieu au Maghreb), une soirée magnifique, la mimouna (bonne fortune), pendant laquelle les portes de toutes les maisons de la ville (juive et non juive) restent ouvertes afin que chacun puisse entrer sans frapper chez ses voisins et échanger des cadeaux.

( Ex 12,27 , Dt 6,20 Ex 12,26 Ex 13,14 )
13,9 Et ce sera pour toi un signe, attaché à ta main, un mémorial devant tes yeux, afin que la loi du Seigneur soit sur tes lèvres ., car c'est par une main puissante que le Seigneur t'a tiré de l'Égypte. ( ) 13,10 Et, dans la suite des jours, vous observerez cette loi au temps marqué. ( ) 13,11 Lorsque le Seigneur ton Dieu t'aura introduit en la terre des Chananéens, qu'il a promise à tes pères, et qu'il te donnera, ( ) 13,12 Tu mettras à part, pour le Seigneur, tout mâle ayant ouvert les entrailles de sa mère ., tu consacreras au Seigneur, parmi le bétail et parmi les menus troupeaux, tout mâle qui aura ouvert les entrailles de sa mère, parmi tout ce qui naÎtra, tu consacrera ( ) 13,13 En échange de tout ânon, ayant ouvert les entrailles de l'ânesse, tu pourras donner une brebis ., si tu ne l'échanges, tu en paieras la rançon ., tu paieras la rançon. de tout premier-né de tes fils. ( )



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