Livre de l'Exode
12,10 Vous n’en garderez rien pour le lendemain ; ce qui resterait pour le lendemain, vous le détruirez en le brûlant. ( ) 12,11 Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c’est la Pâque du Seigneur. ( ) 12,12 Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail. Contre tous les dieux de l’Égypte j’exercerai mes jugements : Je suis le Seigneur. ( ) 12,13 Le sang sera pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang, et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je frapperai le pays d’Égypte. ( ) 12,14 Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C’est un décret perpétuel : d’âge en âge vous la fêterez. ( )

12,15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Et celui qui mangera du pain levé, entre le premier et le septième jour, celui-là sera retranché du peuple d’Israël.


19328 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La fête des Azymes

5044 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: La durée de l'interdit - 7 jours - correspond à la durée nécessaire à l'époque pour fabriquer un nouveau levain. il s'agit donc bien d'une remise à zéro complète. Laisser derrière soi l'ancien levain est indéniablement ce qui est coeur du rituel de privation d'une semaine durant. Il s'agit de marquer la césure avec la servitude d'Egypte.

3457 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Quand, des siècles plus tard, les Israélites devinrent un peuple d’agriculteurs, ils adoptèrent la coutume de célébrer chaque année, au printemps, une fête d’une semaine pendant laquelle ils mangeaient du pain sans levain. La fête était d’origine étrangère, mais au lieu de lutter contre cette pratique, les prêtres juifs choisirent de l’unir à la Pâque et de lui donner un sens nouveau en la rattachant à la sortie d’Égypte. Ce pain sans levain devait rappeler la fuite précipitée : les Hébreux n’avaient pas eu le temps de faire lever la pâte !

( )
12,16 Le premier jour, vous tiendrez une assemblée sainte ; vous ferez de même le septième jour. Ces jours-là, on ne fera aucun travail, sauf pour préparer le repas de chacun ; on ne fera rien d’autre. ( ) 12,17 Vous observerez la fête des Pains sans levain car, en ce jour même, j’ai fait sortir vos armées du pays d’Égypte. D’âge en âge, vous observerez ce jour. C’est un décret perpétuel. ( ) 12,18 Le premier mois, du quatorzième jour au soir jusqu’au vingt et unième jour au soir, vous mangerez du pain sans levain. ( ) 12,19 Pendant sept jours, on ne trouvera pas de levain dans vos maisons. Et celui qui mangera du pain levé – qu’il soit immigré ou israélite originaire du pays – celui-là sera retranché de la communauté d’Israël. ( ) 12,20 Vous ne mangerez aucun pain levé. Où que vous habitiez, vous mangerez des pains sans levain. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Les plaies d'Egypte,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: