Livre de l'Exode
12,10 N'en laissez pas d'excédent jusqu'au matin: ce qui en restera jusqu'au matin vous l'incinérerez au feu. ( ) 12,11 Ainsi le mangerez-vous: vos hanches ceinturées, vos sandales aux pieds, vos bâtons en vos mains. Mangez-le avec précipitation, lui, Pèssah, le Saut pour IHVH-Adonaï. ( ) 12,12 Je passerai en terre de Misraîm, cette nuit-là, je frapperai tout aîné de Misraîm, de l'humain jusqu'à la bête: contre tous les Elohîms de Misraîm, je ferai des pénalités, moi, IHVH-Adonaï. ( ) 12,13 Le sang sera pour vous en signe sur les maisons où vous êtes. Je verrai le sang et je sauterai au-dessus de vous. Il ne sera pas contre vous de fléau destructeur quand je frapperai la terre de Misraîm. ( ) 12,14 Ce jour sera pour vous en mémorial: vous le fêterez, une fête pour IHVH-Adonaï, en vos cycles, règle de pérennité, vous le fêterez. ( )

12,15 Sept jours vous mangerez des azymes: dès le premier jour vous ferez chômer le levain de vos maisons: oui, tout mangeur de fermenté, cet être sera tranché d'Israël, du premier jour jusqu'au septième jour.


19328 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La fête des Azymes

5044 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: La durée de l'interdit - 7 jours - correspond à la durée nécessaire à l'époque pour fabriquer un nouveau levain. il s'agit donc bien d'une remise à zéro complète. Laisser derrière soi l'ancien levain est indéniablement ce qui est coeur du rituel de privation d'une semaine durant. Il s'agit de marquer la césure avec la servitude d'Egypte.

3457 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Quand, des siècles plus tard, les Israélites devinrent un peuple d’agriculteurs, ils adoptèrent la coutume de célébrer chaque année, au printemps, une fête d’une semaine pendant laquelle ils mangeaient du pain sans levain. La fête était d’origine étrangère, mais au lieu de lutter contre cette pratique, les prêtres juifs choisirent de l’unir à la Pâque et de lui donner un sens nouveau en la rattachant à la sortie d’Égypte. Ce pain sans levain devait rappeler la fuite précipitée : les Hébreux n’avaient pas eu le temps de faire lever la pâte !

( )
12,16 Le premier jour sera pour vous une vocation sacrée avec le septième jour, une vocation sacrée: il n'y sera fait nul ouvrage sauf ce qui sera mangé par tout être, cela seul sera fait pour vous. ( ) 12,17 Gardez les azymes: oui, dans l'os de ce jour, j'ai fait sortir vos milices de la terre de Misraîm; gardez ce jour en vos cycles, règle de pérennité: ( ) 12,18 Le premier, au quatorzième jour de la lunaison, le soir, vous mangerez des azymes jusqu'au vingt et unième jour de la lunaison, le soir. ( ) 12,19 Sept jours, le levain ne se trouvera pas en vos maisons. Oui, tout mangeur de fermenté, cet être sera tranché de la communauté d'Israël, métèque ou autochtone de la terre. ( ) 12,20 Tout ferment, vous n'en mangerez pas: dans tous vos habitats vous mangerez des azymes. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Les plaies d'Egypte,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: