Livre de l'Exode
12,3 Parle à toute la synagogue des fils d'Israël, disant : Que le dixième jour de cette lune chacun de vous prenne une tête de son bétail dans sa maison paternelle ., chacun une victime par maison. ( ) 12,4 Que ceux qui sont en leurs maisons trop peu nombreux pour consommer une victime, s'associent à leurs plus proches voisins, selon le nombre des âmes, afin de compléter le nombre nécessaire. ( ) 12,5 La victime sera sans tache, mâle et d'un an ., vous la prendrez parmi les agneaux et les chevreaux. ( ) 12,6 Vous la garderez jusqu'au quatorzième jour de la lune, et sur le soir, chez tout le peuple des fils d'Israël, on l'égorgera. ( Ex 8,22 , ) 12,7 Chacun prendra de son sang, et en mettra sur les deux montants de la porte et sur le seuil de la maison en laquelle il l'aura mangée. ( )

12,8 Cette nuit-là on mangera les chairs rôties au feu ., l'on mangera aussi des azymes avec des laitues amères.


5050 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: jusqu'à quand mange-t-on l'Agneau ? En principe, la consommation de l'Agneau disparaît avec la destruction du Temple. Elle est condamnée dans des Tannaïm tardifs (fin du IIè siècle) en raison de la confusion qu'elle risquait d'induire en laissant croire que le culte des sacrifices était admis hors du Temple. la coutume s'est néanmoins prolongée durant longtemps dans les communauté d'Erets Israël - restées sur la terre d'Israël - jusqu'à ce qu'elle soit définitivement supplantée par celle de Babylonie. Ceci s'est produit dès la fin du XIè siècle lorsque les croisés ont décimé toutes les communautés se trouvant encore en terre d'Israël. L'Agneau a été remplacé par la Matsa - le pain.

5047 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-23: L'herbe amère fait mémoire de la situation amère du peuple hébreu en Egypte. Il s'agit de faire preuve de compassion. Mais cette mémoire doit être active et guider nos comportements d'aujourd'hui, notamment envers les étrangers: Ex 23,9 "tu n'oppresseras pas l'étranger", Lv 19,33-34 et Dt 10,19 ou Dt 23,16-17. Certes, la Tora ne tire pas comme leçon de la sortie d'Egypte l'abolition de l'esclavage. Cela peut surprendre les modernes mais l'idée de cette suppression a été un impensé pour toutes les civilisations. Même aujourd'hui, elle n'est pas si simple... Mais la leçon de la sortie d'Egypte comme processus toujours engagé est précisément qu'il faut poursuivre cet effort d'émancipation et tenter d'édifier une société qui ne tolère pas l'exploitation de l'homme par l'homme: Is 58,6-8 "rompre les chaînes de l'injustice"... Et si une "dure servitude" (Lv 25,42-46) peut être imposée à l'esclave étranger acheté, le droit biblique est le seul dans l'antiquité à imposer de sévères limites à la violence à son endroit (Ex 21,20: peine de mort pour celui qui tue / Ex 21,26-27: affranchissement pour l'esclavage qui a subi des sévices corporels). Maïmonide en dégagera une morale capitale, en rappelant que l'Ecriture a permis de les asservir, mais pas de les mépriser. Voir Jb 31,13 et Jb 31,15. La cruauté et l'arrogance ne se trouvent que chez les peuples idolâtres tandis que la postérité d'Abraham doit s'incarner en Israël à qui Il a communiqué la bonté de la Tora et transmis des lois justes et miséricordieuses pour toutes les créatures. C'est sur les vertus du Saint béni soit-Il qu'il nous est ordonné de nous aligner, ainsi qu'il est dit "Sa miséricorde se traduit en toutes Ses oeuvres" (Ps 144,17).
Une autre leçon tirée de l'amertume éprouvée par les ancêtres en Egypte est l'interdit de dénigrer ou de disqualifier un individu en raison de ses antécédents personnels et familiaux. (Ex 22,20). Rabbi Natan avait coutume de dire: "ne projette pas sur ton prochain le défaut qui est en toi-même" (écho à Mt 7,3).
L'amertume est là pour nous réveiller: car le processus d'aliénation est également psychologique: c'est le piège de la séduction d'enivrer l'esprit, de le déresponsabiliser face aux addictions et aux perversions dont il est âpre ensuite de se défaire...

5043 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: Il est intéressant de noter que cette prescription de pains sans levain est donnée plusieurs jours avant le départ proprement dit. Or, la Haggada justifie la consommation du pain sans levain par la précipitation du départ d'Egypte - conformément à Ex 12,39 -, ce qui semble contradictoire...
Il y a donc bien là matière à réflexion. La prescription de ne pas utiliser de levain est bien le coeur du commandement de Dieu. Les indications de Ex 12,39 constituent des circonstances secondaires.
A Pessah, il convient de reprendre le processus de fabrication du levain: il faut laisser derrière soi le levain de la récolte passée, c'est-à-dire sur un plan symbolique, tout le poids des atavismes, tout ce qui nous aliène, nous déshumanise et nous rend dépendant.

5037 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: Les trois éléments à expliquer lors du banquet de Pessah sont: l'Agneau pascal (voir commentaire en Ex 12,5), le pain azyme et l'herbe amère. C'est un moment sacré d'anamnèse, qui devait probablement remonter à la période du Temple.

4930 Samuel Volta sur verset 2020-04-11: Voir la video menu de Pâques par le Père Samuel Volta

3455 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Ces prescriptions sont dues aux derniers rédacteurs du Pentateuque, au temps du retour d’exil. Bien des précisions ont alors été ajoutées. L’agneau doit être rôti, alors que Deutéronome 16.7 demandait seulement qu’il soit bouilli. Les herbes amères rappelleront les misères du séjour en Égypte. On en brûle les restes : un rite qui marque la fin de la fête.

86 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: Au chapitre 12 les pains sans levain (= biscotte): le pain de Messe.

( Ex 13,3 , Mt 16,6 Mt 16,11 Mc 8,15 Lc 12,1 )
12,9 Vous ne mangerez les chairs ni crues ni bouillies dans l'eau, mais seulement rôties au feu ., vous mangerez la tête, les pieds et les viscères. ( ) 12,10 Que rien n'en reste au matin ., vous ne broierez pas non plus les os ., et ce qui resterait au matin, vous le consumerez par le feu. ( ) 12,11 Vous mangerez ainsi : les reins ceints, les sandales aux pieds, le bâton à la main, et vous mangerez à la hâte : c'est la pâque du Seigneur. ( ) 12,12 En cette nuit-là, je traverserai toute l'Égypte, je frapperai tout premier-né en la terre d'Égypte, depuis les hommes jusqu'aux bestiaux, et j'exercerai ma justice sur tous les dieux des Égyptiens, moi le Seigneur. ( ) 12,13 Alors, le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous demeurez ., je verrai ce sang, et je vous sauverai, et il n'y aura point parmi vous de plaie qui broie, lorsque je frapperai la terre d'Égypte. ( )



trouve dans 2 passage(s): Les plaies d'Egypte, Le repas Pascal,
trouve dans 3 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee C, Jeudi-1-Jeudi saint annee A, Jeudi-1-Jeudi saint annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: