Lecture d'un commentaire (5047)


Ex 12,8

Commentaire: L'herbe amère fait mémoire de la situation amère du peuple hébreu en Egypte. Il s'agit de faire preuve de compassion. Mais cette mémoire doit être active et guider nos comportements d'aujourd'hui, notamment envers les étrangers: Ex 23,9 "tu n'oppresseras pas l'étranger", Lv 19,33-34 et Dt 10,19 ou Dt 23,16-17. Certes, la Tora ne tire pas comme leçon de la sortie d'Egypte l'abolition de l'esclavage. Cela peut surprendre les modernes mais l'idée de cette suppression a été un impensé pour toutes les civilisations. Même aujourd'hui, elle n'est pas si simple... Mais la leçon de la sortie d'Egypte comme processus toujours engagé est précisément qu'il faut poursuivre cet effort d'émancipation et tenter d'édifier une société qui ne tolère pas l'exploitation de l'homme par l'homme: Is 58,6-8 "rompre les chaînes de l'injustice"... Et si une "dure servitude" (Lv 25,42-46) peut être imposée à l'esclave étranger acheté, le droit biblique est le seul dans l'antiquité à imposer de sévères limites à la violence à son endroit (Ex 21,20: peine de mort pour celui qui tue / Ex 21,26-27: affranchissement pour l'esclavage qui a subi des sévices corporels). Maïmonide en dégagera une morale capitale, en rappelant que l'Ecriture a permis de les asservir, mais pas de les mépriser. Voir Jb 31,13 et Jb 31,15. La cruauté et l'arrogance ne se trouvent que chez les peuples idolâtres tandis que la postérité d'Abraham doit s'incarner en Israël à qui Il a communiqué la bonté de la Tora et transmis des lois justes et miséricordieuses pour toutes les créatures. C'est sur les vertus du Saint béni soit-Il qu'il nous est ordonné de nous aligner, ainsi qu'il est dit "Sa miséricorde se traduit en toutes Ses oeuvres" (Ps 144,17).
Une autre leçon tirée de l'amertume éprouvée par les ancêtres en Egypte est l'interdit de dénigrer ou de disqualifier un individu en raison de ses antécédents personnels et familiaux. (Ex 22,20). Rabbi Natan avait coutume de dire: "ne projette pas sur ton prochain le défaut qui est en toi-même" (écho à Mt 7,3).
L'amertume est là pour nous réveiller: car le processus d'aliénation est également psychologique: c'est le piège de la séduction d'enivrer l'esprit, de le déresponsabiliser face aux addictions et aux perversions dont il est âpre ensuite de se défaire...


Source: La Haggada, Rivon Krygier