Livre de l'Exode
11,10 Moïse et Aaron avaient accompli toutes sortes de prodiges devant Pharaon ; mais le Seigneur avait fait en sorte que Pharaon s’obstine ; et celui-ci ne laissa pas les fils d’Israël sortir de son pays. ( ) 12,1 Dans le pays d’Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : ( ) 12,2 « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l’année. ( Gn 1,1 , ) 12,3 Parlez ainsi à toute la communauté d’Israël : le dix de ce mois, que l’on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. ( ) 12,4 Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l’agneau d’après ce que chacun peut manger. ( )

12,5 Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année. Vous prendrez un agneau ou un chevreau.


5040 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: L'agneau du sacrifice se dit Pessah. Il constitue comme un substitut, un sacrifice expiatoire (Lv 4,20) qui vaut pour rachat de la vie (Ex 21,30). Ce fait ne laisse pas d'étonner: pour les neuf plaies précédentes, il n'est jamais question de mesure à prendre pour s'en prémunir. Dieu fait seul la distinction entre les égyptiens et Son peuple. Or pour la dixième, tout porte à croire que les hébreux eux-mêmes sont menacés (leurs premiers-nés), et qu'ils doivent se confiner dans leurs demeures et se marquer pour éviter le fléau. C'est pour cela qu'il convient d'offrir un sacrifice pour le rachat des premiers-nés (Ex 13,15).
Aujourd'hui encore la tradition requiert le jeûne des premiers-nés la veille de la fête de Pessah ainsi que le rachat des premiers-nés mâles à trente jours de la naissance, en souvenir de cette dernière plaie.
Sur le plan symbolique, ce qui est en jeu est le statut de premier-né, ou si l'on préfère le statut de l'élection. En frappant les premiers-nés égyptiens, c'est la prétention métaphysique de l'Egypte - et de Pharaon en particulier - d'être le fleuron des civilisations, qui est visée et mise à bas. Mais du même coup la prétention d'Israël à reprendre le flambeau ne va pas de soi. L'élection ne se justifie pas en vertu d'une simple nature, ni même du seul choix de Dieu. l'acte expiatoire - le sacrifice pascal - est l'acte méritoire sans lequel l'élection d'Israêl ne saurait valoir devant Dieu. Israël est redevable de son élection et y accède moyennant une expiation. Il ne s'agit pas d'expurger une faute passée, mais de combler une lacune. Tant que la vocation n'est pas remplie, l'élection exige une rançon pour ne pas être usurpation. Et elle oblige. La primogéniture ne se justifie que par l'engagement responsable qu'elle requiert. L'Agneau n'est donc pas seulement un tribut compensatoire, il est signe d'Alliance, préfigurant celle qui sera contractée au Sinaï. Voir Gn 22,8 Dieu verra le sang - l'agneau.

( )
12,6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois. Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël, on l’immolera au coucher du soleil. ( Ex 8,22 , ) 12,7 On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera. ( ) 12,8 On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. ( Ex 13,3 , Mt 16,6 Mt 16,11 Mc 8,15 Lc 12,1 ) 12,9 Vous n’en mangerez aucun morceau qui soit à moitié cuit ou qui soit bouilli ; tout sera rôti au feu, y compris la tête, les jarrets et les entrailles. ( ) 12,10 Vous n’en garderez rien pour le lendemain ; ce qui resterait pour le lendemain, vous le détruirez en le brûlant. ( )



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trouve dans 3 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee C, Jeudi-1-Jeudi saint annee A, Jeudi-1-Jeudi saint annee B,
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