Livre de l'Exode
11,10 Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et ne Pharaon ne laissa point aller les enfants d'Israël hors de son pays. ( ) 12,1 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: ( ) 12,2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. ( Gn 1,1 , ) 12,3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. ( ) 12,4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. ( )

12,5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.


5040 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: L'agneau du sacrifice se dit Pessah. Il constitue comme un substitut, un sacrifice expiatoire (Lv 4,20) qui vaut pour rachat de la vie (Ex 21,30). Ce fait ne laisse pas d'étonner: pour les neuf plaies précédentes, il n'est jamais question de mesure à prendre pour s'en prémunir. Dieu fait seul la distinction entre les égyptiens et Son peuple. Or pour la dixième, tout porte à croire que les hébreux eux-mêmes sont menacés (leurs premiers-nés), et qu'ils doivent se confiner dans leurs demeures et se marquer pour éviter le fléau. C'est pour cela qu'il convient d'offrir un sacrifice pour le rachat des premiers-nés (Ex 13,15).
Aujourd'hui encore la tradition requiert le jeûne des premiers-nés la veille de la fête de Pessah ainsi que le rachat des premiers-nés mâles à trente jours de la naissance, en souvenir de cette dernière plaie.
Sur le plan symbolique, ce qui est en jeu est le statut de premier-né, ou si l'on préfère le statut de l'élection. En frappant les premiers-nés égyptiens, c'est la prétention métaphysique de l'Egypte - et de Pharaon en particulier - d'être le fleuron des civilisations, qui est visée et mise à bas. Mais du même coup la prétention d'Israël à reprendre le flambeau ne va pas de soi. L'élection ne se justifie pas en vertu d'une simple nature, ni même du seul choix de Dieu. l'acte expiatoire - le sacrifice pascal - est l'acte méritoire sans lequel l'élection d'Israêl ne saurait valoir devant Dieu. Israël est redevable de son élection et y accède moyennant une expiation. Il ne s'agit pas d'expurger une faute passée, mais de combler une lacune. Tant que la vocation n'est pas remplie, l'élection exige une rançon pour ne pas être usurpation. Et elle oblige. La primogéniture ne se justifie que par l'engagement responsable qu'elle requiert. L'Agneau n'est donc pas seulement un tribut compensatoire, il est signe d'Alliance, préfigurant celle qui sera contractée au Sinaï. Voir Gn 22,8 Dieu verra le sang - l'agneau.

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12,6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. ( Ex 8,22 , ) 12,7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. ( ) 12,8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. ( Ex 13,3 , Mt 16,6 Mt 16,11 Mc 8,15 Lc 12,1 ) 12,9 Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l'eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l'intérieur. ( ) 12,10 Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin; et, s'il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. ( )



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trouve dans 3 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee C, Jeudi-1-Jeudi saint annee A, Jeudi-1-Jeudi saint annee B,
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