Livre de l'Exode
11,10 Moshè et Aarôn font tous ces prodiges en face de Pharaon. » IHVH-Adonaï renforce le coeur de Pharaon, mais il ne renvoie pas les Benéi Israël de sa terre. ( ) 12,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè et à Aarôn, en terre de Misraîm, pour dire: ( ) 12,2 « Cette lunaison est pour vous, tête des lunaisons, la première pour vous des lunaisons de l'année. ( Gn 1,1 , ) 12,3 Parlez à toute la communauté d'Israël pour dire: Le dix de cette lunaison, qu'ils prennent, chaque homme, un agneau par maison de pères, un agneau par maison. ( ) 12,4 Si la maison est insuffisante pour être d'un agneau, qu'il le prenne avec son voisin proche de sa maison, à concurrence des êtres: chaque homme, à bouche de son manger, concourra pour l'agneau. ( )

12,5 Ce sera pour vous un agneau intact, un mâle fils de l'année, vous le prendrez parmi les ovins et parmi les caprins.


5040 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: L'agneau du sacrifice se dit Pessah. Il constitue comme un substitut, un sacrifice expiatoire (Lv 4,20) qui vaut pour rachat de la vie (Ex 21,30). Ce fait ne laisse pas d'étonner: pour les neuf plaies précédentes, il n'est jamais question de mesure à prendre pour s'en prémunir. Dieu fait seul la distinction entre les égyptiens et Son peuple. Or pour la dixième, tout porte à croire que les hébreux eux-mêmes sont menacés (leurs premiers-nés), et qu'ils doivent se confiner dans leurs demeures et se marquer pour éviter le fléau. C'est pour cela qu'il convient d'offrir un sacrifice pour le rachat des premiers-nés (Ex 13,15).
Aujourd'hui encore la tradition requiert le jeûne des premiers-nés la veille de la fête de Pessah ainsi que le rachat des premiers-nés mâles à trente jours de la naissance, en souvenir de cette dernière plaie.
Sur le plan symbolique, ce qui est en jeu est le statut de premier-né, ou si l'on préfère le statut de l'élection. En frappant les premiers-nés égyptiens, c'est la prétention métaphysique de l'Egypte - et de Pharaon en particulier - d'être le fleuron des civilisations, qui est visée et mise à bas. Mais du même coup la prétention d'Israël à reprendre le flambeau ne va pas de soi. L'élection ne se justifie pas en vertu d'une simple nature, ni même du seul choix de Dieu. l'acte expiatoire - le sacrifice pascal - est l'acte méritoire sans lequel l'élection d'Israêl ne saurait valoir devant Dieu. Israël est redevable de son élection et y accède moyennant une expiation. Il ne s'agit pas d'expurger une faute passée, mais de combler une lacune. Tant que la vocation n'est pas remplie, l'élection exige une rançon pour ne pas être usurpation. Et elle oblige. La primogéniture ne se justifie que par l'engagement responsable qu'elle requiert. L'Agneau n'est donc pas seulement un tribut compensatoire, il est signe d'Alliance, préfigurant celle qui sera contractée au Sinaï. Voir Gn 22,8 Dieu verra le sang - l'agneau.

( )
12,6 Ce sera pour vous une garde, jusqu'au quatorzième jour de cette lunaison. Tout le rassemblement de la communauté d'Israël, ils l'égorgeront, entre les deux soirs. ( Ex 8,22 , ) 12,7 Ils prendront du sang et le donneront sur les deux montants et sur le linteau des maisons où ils le mangeront. ( ) 12,8 Ils mangeront la chair cette nuit-là, rôtie au feu avec des azymes; sur des amers, ils le mangeront. ( Ex 13,3 , Mt 16,6 Mt 16,11 Mc 8,15 Lc 12,1 ) 12,9 N'en mangez pas à demi-cuit ou cuit à l'eau, mais seulement rôti au feu, sa tête sur ses pattes et sur son entraille. ( ) 12,10 N'en laissez pas d'excédent jusqu'au matin: ce qui en restera jusqu'au matin vous l'incinérerez au feu. ( )



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trouve dans 3 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee C, Jeudi-1-Jeudi saint annee A, Jeudi-1-Jeudi saint annee B,
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