Psaumes de David
115,6 Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! ( ) 115,7 Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante, * moi, dont tu brisas les chaînes ? ( ) 115,8 Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur. ( ) 115,9 Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple, ( ) 115,10 à l'entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem ! ( )

116,1 Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays !


4845 Marie Noëlle Thabut sur verset 2019-02-17: Le commentaire du Psaume 116 de Marie-Noëlle Thabut, bibliste du Diocèse de Versailles :
Ce psaume 116 (117) est le plus court du Psautier, puisqu'il ne comprend que deux versets, à comparer aux cent soixante-seize du psaume 118. Mais s'il ne s'étale pas en longueur, on peut dire qu'il est riche en profondeur. La plus belle des déclarations d'amour ne tient-elle pas en deux mots ? Il commence et finit par un appel à la louange : le verbe « Louer » est son premier et son dernier mot ; puisque l'expression « Louez le Seigneur » est exactement synonyme de « Alléluia ». Entre ces deux mots qui forment un encadré, en somme, tout est dit : la cause de la louange et la mention des destinataires de l'invitation. C'est là qu'une surprise nous attend, la cause de la louange est une expression classique : « Il nous a prouvé son Amour, et le Seigneur est toujours fidèle ». C'est le peuple d'Israël qui parle, lui le bénéficiaire de l'œuvre de Dieu depuis Abraham. Lui qui a expérimenté au long de son histoire la présence de ce Dieu protecteur, au point que son nom même, révélé à Moïse, « Seigneur », est son secret, précieusement transmis de génération en génération. On s'attendrait, du coup, à ce que les destinataires de l'appel soient les enfants d'Israël, et eux seuls. Or il n'en est rien, ce sont tous les peuples et tous les pays. Cela veut dire, sans doute, que ce psaume 116 est tardif, il date d'une époque où l'on avait compris que si Dieu est unique, Il est Dieu de tous. Cela veut dire également qu'Israël a compris sa vocation de témoin, et en découvrant l'œuvre de Dieu pour ses enfants, les autres peuples souhaiteront en bénéficier également.

984 Bible des peuples sur verset 2018-03-11: C’est moins qu’un quart de Psaume, mais tout y est : bonté (grâce, faveur) et fidélité (ou vérité), c’est la vérité de Dieu. Louez-le, tous les peuples ! voir Romains 15.11, c’est l’annonce de la mission universelle, au bout de laquelle se trouvera la seule louange digne de Dieu.

( Rm 15,11 , )
116,2 Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! ( ) 117,1 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! * Éternel est son amour ! ( ) 117,2 Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! + ( ) 117,3 Que le dise la maison d'Aaron : Éternel est son amour ! * ( ) 117,4 Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour ! ( )



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