Livre de l'Exode
8,17 Si toi, tu ne renvoies pas mon peuple, moi j’enverrai la vermine sur toi, sur tes serviteurs, sur ton peuple et dans tes maisons. Les maisons des Égyptiens seront pleines de vermine, et même le sol qu’ils foulent en sera couvert. ( Ps 104,31 , ) 8,18 Mais ce jour-là, je mettrai à part le pays de Goshèn où réside mon peuple : là il n’y aura pas de vermine, afin que tu reconnaisses que moi, le Seigneur Dieu, je suis au milieu du pays. ( ) 8,19 J’établirai une distinction entre mon peuple et ton peuple ; c’est demain qu’aura lieu ce signe. » ( ) 8,20 Et le Seigneur fit ainsi. La vermine envahit la maison de Pharaon, celles de ses serviteurs et tout le pays d’Égypte ; le pays en fut infesté. ( ) 8,21 Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit : « Allez, offrez un sacrifice à votre Dieu, mais ici, dans le pays. » ( )

8,22 Moïse répondit : « Sûrement pas ! Car les Égyptiens ont en abomination les sacrifices que nous offrons au Seigneur notre Dieu. Pourrions-nous faire sous leurs yeux, sans qu’ils nous lapident, un sacrifice qu’ils ont en abomination ?


5041 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-22: Le sacrifice du bétail tel que les hébreux souhaitent le pratiquer apparaît comme une abomination au peuple égyptien, pour qui le bétail est considéré comme des dieux. Hérodote rapporte (Histoire, Euterpe, II, LXV) que tuer et consommer un animal sacré en Egypte pouvait entraîner la peine de mort. Le régime alimentaire de l'Egypte antique était majoritairement végétarien. Ceci rappelle l'avertissement de Joseph à ses frères lors de l'entrée en Egypte en Gn 46,34, recommandant de se dire bergers et non éleveurs. Ceci donnera au sacrifice de l'Agneau pascal en Ex 12,6 une dimension audacieuse et transgressive, d'affranchissement de l'idolâtrie egyptienne.

( Ex 12,6 , )
8,23 Nous voulons aller à trois jours de marche dans le désert pour offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu, selon ce qu’il nous dira. » ( ) 8,24 Pharaon dit : « Moi, je vous laisserai partir et, dans le désert, vous offrirez un sacrifice au Seigneur votre Dieu. Seulement, ne vous éloignez pas trop et priez pour moi ! » ( ) 8,25 Moïse répondit : « Eh bien, je vais sortir de chez toi, et je prierai le Seigneur. Demain, Pharaon, ses serviteurs et son peuple seront débarrassés de la vermine. Mais, que Pharaon cesse de se moquer de nous, en refusant de laisser partir le peuple afin qu’il offre un sacrifice au Seigneur ! » ( ) 8,26 Moïse sortit de chez Pharaon et pria le Seigneur. ( ) 8,27 Le Seigneur agit selon la parole de Moïse, et la vermine s’éloigna de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple ; il n’en resta plus. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les plaies d'Egypte,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: