Livre de l'Exode
7,9 « Si Pharaon vous demande d’accomplir un prodige, tu diras alors à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant Pharaon, et qu’il devienne un serpent. » ( ) 7,10 Moïse et Aaron allèrent trouver Pharaon et firent comme l’avait ordonné le Seigneur. Aaron jeta son bâton devant Pharaon et ses serviteurs, et le bâton devint un serpent. ( Ex 15,17 , ) 7,11 Pharaon, à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Les magiciens d’Égypte en firent autant avec leurs sortilèges. ( ) 7,12 Chacun jeta son bâton qui devint un serpent, mais le bâton d’Aaron engloutit leurs bâtons. ( ) 7,13 Cependant, Pharaon s’obstina ; il n’écouta pas Moïse et Aaron, ainsi que l’avait annoncé le Seigneur. ( )

7,14 Le Seigneur dit à Moïse : « Le cœur de Pharaon s’est appesanti ; il refuse de laisser partir le peuple.


19317 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La première plaie d'Égypte

5001 Olivier Quoy sur verset 2020-05-08: Les 10 plaies d’Egypte
1 – l’eau en sang (Ex 7,17)
2 – les grenouilles (Ex 7,28)
3 – les moustiques, les poux ou parfois la vermine (Ex 8,12) - Pas d’avertissement
4 – les mouches piqueuses (animaux sauvage, parfois vermine) (Ex 8,17)
5 – la peste sur les troupeaux (Ex 9,3)
6 – furoncles et pustules (ou ulcères) (Ex 9,8) - Pas d’avertissement
7 – grêle (Ex 9,18)
8 – les sauterelles (Ex 10,4)
9 – les ténèbres (Ex 10,21)
10 – la mort des premiers nés (Ex 11,1)

3446 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Le récit des plaies d’Égypte a pris pour décor les fléaux naturels que connaît ce pays : les eaux du fleuve deviennent imbuvables parce qu’elles charrient en grande quantité les sables rouges du désert, des nuages de sauterelles s’abattent sur la campagne… Le texte biblique fait de ces fléaux des signes donnés au pharaon pour lui montrer qu’il est dans l’erreur et que Dieu est le plus fort. La nature pourra se faire l’instrument de Dieu pour punir les pécheurs (Sagesse 5.17-22). Voir la note en Genèse*19.23 Ce n’est pas cependant ce désordre de la nature que le texte souligne davantage. Ici nous avons un duel entre le pouvoir oppresseur et le Tout-Puissant. Le pouvoir est devenu une personne : Pharaon, et Dieu fait honneur à son nouveau nom de Yahvé : il est le Dieu juste qui délivre les opprimés (3.7).

3445 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Nous trouvons ici les fameuses plaies d’Égypte. Les passages provenant des plus anciens récits mentionnent sept fléaux ; un texte plus tardif ajoutera ceux des moustiques et des ulcères. Les auteurs bibliques savaient que “la puissance des ténèbres” peut faire des prodiges pour obscurcir les voies de Dieu. Remarquez ces détails : 7.11-12 ; 8.3 ; 8.14 ; 9.10. Le chapitre 10 décrit les réactions de ceux qui reconnaissent les signes de Dieu sans pour autant en arriver à une authentique conversion. Le lecteur moderne posera sans doute trois questions au sujet des fléaux ou des malheurs d’Égypte : — Est-ce que ces miracles extraordinaires pour nuire aux Égyptiens ont vraiment eu lieu ? — S’il s’agissait de phénomènes naturels, est-ce que nous devons penser que tout malheur est un châtiment de Dieu ? — Les paysans et les citadins égyptiens étaient-ils responsables de la politique de Pharaon et méritaient-ils d’être punis avec lui ? En ce qui concerne la première question, nous savons que ces histoires ont été racontées et amplifiées au cours des siècles. Leur but était de montrer qu’à travers ces malheurs naturels et courants en Égypte : les sauterelles, le Nil rouge, les grenouilles, Dieu manifestait sa volonté à Pharaon. Pour la deuxième question, voir le commentaire de Luc*13.1 : Dieu nous avertit par des signes : si ceux qui gouvernent les nations ouvraient les yeux pour voir les maux qui affligent leur pays, ils se rendraient compte que les injustices se paient très cher. Quant à la troisième question, n’oublions pas que les auteurs avaient la mentalité de leur temps. Ils ne se souciaient pas de savoir si les Égyptiens, ou si Pharaon lui-même, avaient péché en s’opposant à Moïse. Ils voyaient simplement que les Égyptiens s’opposaient au plan de Dieu et qu’ils devaient être vaincus : c’est ce qu’ils exprimaient par le mot “punir”. Ils ne s’intéressaient absolument pas au sort du paysan égyptien ; pour eux, l’Égypte représentait le pouvoir injuste, et Pharaon était l’ennemi de Dieu.

( )
7,15 Va trouver Pharaon demain matin : il sortira pour se rendre près de l’eau ; tu te posteras au bord du Nil pour le rencontrer. Le bâton qui s’est changé en serpent, tu le prendras en main. ( Ez 29,3 , ) 7,16 Tu diras à Pharaon : “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi pour te dire : Laisse partir mon peuple afin qu’il me serve dans le désert.” Jusqu’à présent tu n’as pas écouté. ( ) 7,17 Ainsi parle le Seigneur : À ceci tu reconnaîtras que je suis le Seigneur. Voici que moi, je vais frapper les eaux du Nil avec le bâton que j’ai dans la main, et elles se changeront en sang. ( Ps 77,44 , Ps 104,29 ) 7,18 Les poissons du Nil crèveront, le Nil s’empuantira et les Égyptiens ne pourront plus boire l’eau du fleuve. » ( ) 7,19 Le Seigneur dit à Moïse : « Va dire à Aaron : Prends ton bâton, étends la main sur les eaux d’Égypte – sur ses rivières, ses canaux, ses étangs, sur toutes ses réserves d’eau – et qu’elles soient du sang ! Qu’il y ait du sang dans tout le pays d’Égypte, jusque dans les récipients de bois et de pierre. » ( )



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