Livre de l'Exode
7,9 Si le Pharaon vous dit : Donnez-nous quelque signe, faites quelque prodige, tu diras à ton frère : Prends ta baguette, et jette-la à terre devant le Pharaon et ses serviteurs, et elle sera changée en serpent. ( ) 7,10 Moïse entra donc avec Aaron devant le Pharaon et ses serviteurs, et ils firent ce que leur avait prescrit le Seigneur ., Aaron jeta sa baguette devant le Pharaon et ses serviteurs, et elle fut changée en serpent. ( Ex 15,17 , ) 7,11 Alors, le Pharaon convoqua les sages et les magiciens de l'Égypte, et les magiciens de l'Égypte firent comme Aaron, en s'aidant de leurs sortilèges. ( ) 7,12 Chacun d'eux jeta sa baguette, et les baguettes furent changées en serpents ., mais la baguette d'Aaron dévora les leurs. ( ) 7,13 Et le cœur du Pharaon s'endurcit ., il n'écouta pas ceux qui lui firent connaître les ordres du Seigneur. ( )

7,14 Et le Seigneur dit à Moïse : Le cœur du Pharaon s'est endurci ., il s'obstine à ne point renvoyer le peuple.


19317 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La première plaie d'Égypte

5001 Olivier Quoy sur verset 2020-05-08: Les 10 plaies d’Egypte
1 – l’eau en sang (Ex 7,17)
2 – les grenouilles (Ex 7,28)
3 – les moustiques, les poux ou parfois la vermine (Ex 8,12) - Pas d’avertissement
4 – les mouches piqueuses (animaux sauvage, parfois vermine) (Ex 8,17)
5 – la peste sur les troupeaux (Ex 9,3)
6 – furoncles et pustules (ou ulcères) (Ex 9,8) - Pas d’avertissement
7 – grêle (Ex 9,18)
8 – les sauterelles (Ex 10,4)
9 – les ténèbres (Ex 10,21)
10 – la mort des premiers nés (Ex 11,1)

3446 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Le récit des plaies d’Égypte a pris pour décor les fléaux naturels que connaît ce pays : les eaux du fleuve deviennent imbuvables parce qu’elles charrient en grande quantité les sables rouges du désert, des nuages de sauterelles s’abattent sur la campagne… Le texte biblique fait de ces fléaux des signes donnés au pharaon pour lui montrer qu’il est dans l’erreur et que Dieu est le plus fort. La nature pourra se faire l’instrument de Dieu pour punir les pécheurs (Sagesse 5.17-22). Voir la note en Genèse*19.23 Ce n’est pas cependant ce désordre de la nature que le texte souligne davantage. Ici nous avons un duel entre le pouvoir oppresseur et le Tout-Puissant. Le pouvoir est devenu une personne : Pharaon, et Dieu fait honneur à son nouveau nom de Yahvé : il est le Dieu juste qui délivre les opprimés (3.7).

3445 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Nous trouvons ici les fameuses plaies d’Égypte. Les passages provenant des plus anciens récits mentionnent sept fléaux ; un texte plus tardif ajoutera ceux des moustiques et des ulcères. Les auteurs bibliques savaient que “la puissance des ténèbres” peut faire des prodiges pour obscurcir les voies de Dieu. Remarquez ces détails : 7.11-12 ; 8.3 ; 8.14 ; 9.10. Le chapitre 10 décrit les réactions de ceux qui reconnaissent les signes de Dieu sans pour autant en arriver à une authentique conversion. Le lecteur moderne posera sans doute trois questions au sujet des fléaux ou des malheurs d’Égypte : — Est-ce que ces miracles extraordinaires pour nuire aux Égyptiens ont vraiment eu lieu ? — S’il s’agissait de phénomènes naturels, est-ce que nous devons penser que tout malheur est un châtiment de Dieu ? — Les paysans et les citadins égyptiens étaient-ils responsables de la politique de Pharaon et méritaient-ils d’être punis avec lui ? En ce qui concerne la première question, nous savons que ces histoires ont été racontées et amplifiées au cours des siècles. Leur but était de montrer qu’à travers ces malheurs naturels et courants en Égypte : les sauterelles, le Nil rouge, les grenouilles, Dieu manifestait sa volonté à Pharaon. Pour la deuxième question, voir le commentaire de Luc*13.1 : Dieu nous avertit par des signes : si ceux qui gouvernent les nations ouvraient les yeux pour voir les maux qui affligent leur pays, ils se rendraient compte que les injustices se paient très cher. Quant à la troisième question, n’oublions pas que les auteurs avaient la mentalité de leur temps. Ils ne se souciaient pas de savoir si les Égyptiens, ou si Pharaon lui-même, avaient péché en s’opposant à Moïse. Ils voyaient simplement que les Égyptiens s’opposaient au plan de Dieu et qu’ils devaient être vaincus : c’est ce qu’ils exprimaient par le mot “punir”. Ils ne s’intéressaient absolument pas au sort du paysan égyptien ; pour eux, l’Égypte représentait le pouvoir injuste, et Pharaon était l’ennemi de Dieu.

( )
7,15 Aborde le Pharaon dès le matin ., il fait à cette heure sa promenade sur l'eau ., tu l'attendras sur la rive du fleuve, et tu auras à la main la baguette qui a été changée en serpent. ( Ez 29,3 , ) 7,16 Et tu diras au Pharaon : Le Seigneur Dieu des Hébreux m'a envoyé à toi, disant : Renvoie mon peuple pour qu'il m'offre un sacrifice dans le désert ., jusqu'à présent tu ne m’as point écouté. ( ) 7,17 Or, voici ce que dit le Seigneur : À ce signe, tu connaîtras que je suis le Seigneur ., voilà que je vais frapper de ma baguette l'eau du fleuve, et elle sera changée en sang. ( Ps 77,44 , Ps 104,29 ) 7,18 Les poissons du fleuve mourront, le fleuve lui-même deviendra fétide, et les Égyptiens ne pourront plus en boire les eaux. ( ) 7,19 Le Seigneur dit encore à Moïse : Dis à ton frère Aaron : Prends à la main ta baguette, étends la main sur les eaux de l'Égypte, sur les bras du fleuve , sur les canaux, sur les marais, sur tout amas d'eau de la contrée ., et les eaux seront changées en sa ( )



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