Livre de l'Exode
7,9 « Oui, Pharaon vous parlera pour dire: ‹ Donnez-vous un prodige ! › Dis à Aarôn: ‹ Prends ta branche, jette-la en face de Pharaon. Elle sera un crocodile ›. » ( ) 7,10 Moshè vient avec Aarôn vers Pharaon. Ils font ainsi, comme IHVH-Adonaï l'ordonne. Aarôn jette sa branche en face de Pharaon et en face de ses serviteurs: et c'est un crocodile. ( Ex 15,17 , ) 7,11 Pharaon crie aussi vers ses sages et ses sorciers: eux aussi, ils font ainsi, les devins de Misraîm par leurs incantations. ( ) 7,12 Ils jettent chacun sa branche: ce sont des crocodiles. La branche d'Aarôn engloutit leurs branches. ( ) 7,13 Le coeur de Pharaon se renforce. Il ne les entend pas, ainsi qu'avait parlé IHVH-Adonaï. ( )

7,14 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Lourd est le coeur de Pharaon: il a refusé de renvoyer le peuple.


19317 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La première plaie d'Égypte

5001 Olivier Quoy sur verset 2020-05-08: Les 10 plaies d’Egypte
1 – l’eau en sang (Ex 7,17)
2 – les grenouilles (Ex 7,28)
3 – les moustiques, les poux ou parfois la vermine (Ex 8,12) - Pas d’avertissement
4 – les mouches piqueuses (animaux sauvage, parfois vermine) (Ex 8,17)
5 – la peste sur les troupeaux (Ex 9,3)
6 – furoncles et pustules (ou ulcères) (Ex 9,8) - Pas d’avertissement
7 – grêle (Ex 9,18)
8 – les sauterelles (Ex 10,4)
9 – les ténèbres (Ex 10,21)
10 – la mort des premiers nés (Ex 11,1)

3446 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Le récit des plaies d’Égypte a pris pour décor les fléaux naturels que connaît ce pays : les eaux du fleuve deviennent imbuvables parce qu’elles charrient en grande quantité les sables rouges du désert, des nuages de sauterelles s’abattent sur la campagne… Le texte biblique fait de ces fléaux des signes donnés au pharaon pour lui montrer qu’il est dans l’erreur et que Dieu est le plus fort. La nature pourra se faire l’instrument de Dieu pour punir les pécheurs (Sagesse 5.17-22). Voir la note en Genèse*19.23 Ce n’est pas cependant ce désordre de la nature que le texte souligne davantage. Ici nous avons un duel entre le pouvoir oppresseur et le Tout-Puissant. Le pouvoir est devenu une personne : Pharaon, et Dieu fait honneur à son nouveau nom de Yahvé : il est le Dieu juste qui délivre les opprimés (3.7).

3445 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Nous trouvons ici les fameuses plaies d’Égypte. Les passages provenant des plus anciens récits mentionnent sept fléaux ; un texte plus tardif ajoutera ceux des moustiques et des ulcères. Les auteurs bibliques savaient que “la puissance des ténèbres” peut faire des prodiges pour obscurcir les voies de Dieu. Remarquez ces détails : 7.11-12 ; 8.3 ; 8.14 ; 9.10. Le chapitre 10 décrit les réactions de ceux qui reconnaissent les signes de Dieu sans pour autant en arriver à une authentique conversion. Le lecteur moderne posera sans doute trois questions au sujet des fléaux ou des malheurs d’Égypte : — Est-ce que ces miracles extraordinaires pour nuire aux Égyptiens ont vraiment eu lieu ? — S’il s’agissait de phénomènes naturels, est-ce que nous devons penser que tout malheur est un châtiment de Dieu ? — Les paysans et les citadins égyptiens étaient-ils responsables de la politique de Pharaon et méritaient-ils d’être punis avec lui ? En ce qui concerne la première question, nous savons que ces histoires ont été racontées et amplifiées au cours des siècles. Leur but était de montrer qu’à travers ces malheurs naturels et courants en Égypte : les sauterelles, le Nil rouge, les grenouilles, Dieu manifestait sa volonté à Pharaon. Pour la deuxième question, voir le commentaire de Luc*13.1 : Dieu nous avertit par des signes : si ceux qui gouvernent les nations ouvraient les yeux pour voir les maux qui affligent leur pays, ils se rendraient compte que les injustices se paient très cher. Quant à la troisième question, n’oublions pas que les auteurs avaient la mentalité de leur temps. Ils ne se souciaient pas de savoir si les Égyptiens, ou si Pharaon lui-même, avaient péché en s’opposant à Moïse. Ils voyaient simplement que les Égyptiens s’opposaient au plan de Dieu et qu’ils devaient être vaincus : c’est ce qu’ils exprimaient par le mot “punir”. Ils ne s’intéressaient absolument pas au sort du paysan égyptien ; pour eux, l’Égypte représentait le pouvoir injuste, et Pharaon était l’ennemi de Dieu.

( )
7,15 Va vers Pharaon, le matin: voici, il sort aux eaux. Poste-toi à son abord, sur la lèvre du Ieor. La branche qui a tourné en serpent, tu la prendras en ta main. ( Ez 29,3 , ) 7,16 Dis-lui: ‹ IHVH-Adonaï, l'Elohîms des ‘Ibrîm m'a envoyé vers toi pour dire: Envoie mon peuple, qu'ils me servent au désert. Mais voici, jusqu'ici tu n'as pas entendu. ( ) 7,17 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Par cela tu pénétreras, oui, moi IHVH-Adonaï. Voici, moi-même je frapperai de la branche qui est en ma main, les eaux du Ieor: elles tourneront en sang. ( Ps 77,44 , Ps 104,29 ) 7,18 Le poisson du Ieor mourra, le Ieor puera, Misraîm sera dégoûté de boire l'eau du Ieor ›. » ( ) 7,19 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Dis à Aarôn: ‹ Prends ta branche, tends ta main sur les eaux de Misraîm, sur leurs fleuves, sur leurs Ieorîm, sur leurs étangs, sur tout alignement de leurs eaux, ils seront sang, et le sang sera dans toute la terre de Misraîm, dans les arbres et dans les pierres ›. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Les plaies d'Egypte,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: