Livre de l'Exode
5,20 Comme ils sortaient de la maison du Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient. ( ) 5,21 Ils leur dirent : “Que Yahvé voie, et qu’il juge ! À cause de vous le Pharaon et ses serviteurs ne peuvent plus nous sentir. Vous avez mis dans leurs mains l’épée pour nous tuer.” ( ) 5,22 Alors Moïse se tourna vers Yahvé et lui dit : “Mon Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? Pourquoi m’as-tu envoyé ? ( ) 5,23 Depuis le jour où je suis venu trouver le Pharaon pour lui parler en ton nom, il n’a cessé de maltraiter ce peuple et tu n’as rien fait pour le délivrer !” ( ) 6,1 Yahvé répondit à Moïse : “Tu vas voir, je serai plus fort que le Pharaon. Non seulement il les laissera partir, mais même il les chassera de son pays.” ( Ex 12,33 , )

6,2 Dieu parla à Moïse et lui dit : “Je suis Yahvé !


19314 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Nouveau récit de la vocation de Moïse

3444 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: UN NOM POUR LES INTIMES
Nous avons commenté à propos de 3.14 le nom de Yahvé. Ici est mise en relief l’importance de ce don, fait à Israël, d’un nom divin qui n’avait pas été révélé aux Patriarches. Si Israël devient le peuple de Dieu, lui, de son côté, se doit de lui révéler quelque chose de son secret. “Dieu” n’est pas vraiment un nom propre, et on l’attribue à des dieux qui ne sont qu’eux-mêmes (voir l’allusion ironique de Paul en 1Corinthiens 8.5) ; Yahvé, par contre, sera le nom propre que dont on se servira pour l’invoquer ( 3.15). Nous reconnaissons là l’esprit profond de l’alliance, laquelle signifie confiance mutuelle. Ce n’est pas un hasard si, dans le récit de l’Éden, alors qu’on parle à chaque instant de Yahvé Dieu, le serpent ne peut prononcer le nom sacré et dit seulement : “Dieu”. Le don de ce nom sacré suffit à faire prévoir les difficultés qu’auront les croyants lorsqu’ils voudront établir un dialogue en profondeur avec ceux qui ne partagent pas leur foi. La révélation divine nous a mis à part. Ce paragraphe insiste sur la continuité entre les promesses faites aux ancêtres et la présente révélation à Moïse. Le texte voit là une preuve de la fidélité de Dieu à travers les siècles : nous pourrions parler d’une continuité dans le plan de Dieu. Dans la Bible il n’y a pas d’exemple d’une parole communiquée à un prophète qui soit un pur commencement, car toujours on part d’une tradition antérieure, et les commencements sont pour nous hors d’atteinte. Cette continuité cependant n’empêche pas qu’il y ait des étapes dans la pédagogie de Dieu, donc dans l’histoire sacrée. Le texte montre qu’après le temps de la promesse est venu le moment de libérer les opprimés, et de quelque façon le nom de Yahvé est lié à cette nouvelle étape. De fait, on cessera de prononcer le nom de Yahvé vers le troisième siècle, lorsque le temps des prophètes arrivera à sa fin.

( )
6,3 Je me suis manifesté à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu de la Steppe : eux ne m’ont pas connu par mon nom de Yahvé. ( ) 6,4 Pourtant j’ai établi mon alliance avec eux pour leur donner la terre de Canaan, la terre qu’ils ont parcourue comme des nomades. ( ) 6,5 J’ai bien entendu le cri des Israélites à cause des Égyptiens qui les traitent en esclaves, et je me suis souvenu de mon alliance. ( ) 6,6 Tu vas donc dire aux Israélites : Je suis Yahvé, je vous ferai sortir de l’esclavage d’Égypte et je vous délivrerai de l’oppression. Je frapperai de grands coups pour vous racheter, je les corrigerai durement. ( ) 6,7 Je ferai de vous mon peuple et je serai votre Dieu. Et vous saurez que je suis Yahvé votre Dieu, celui qui vous a fait sortir de l’esclavage d’Égypte. ( )



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