Livre de la Genèse
47,8 Pharaon dit à Ia‘acob: « Combien de jours les ans de tes vies ? » ( ) 47,9 Ia‘acob dit à Pharaon: « Les jours des ans de mes résidences ? Cent trente ans ! Médiocres et mauvais ont été les jours des années de ma vie. Ils n'ont pas atteint les jours des années des vies de mes pères aux jours de leurs résidences ! » ( ) 47,10 Ia‘acob bénit Pharaon. Il sort, loin des faces de Pharaon. ( ) 47,11 Iosseph fait habiter son père et ses frères, il leur donne propriété en terre de Misraîm, au meilleur de la terre, en terre de Ra‘amsés, comme l'avait ordonné Pharaon. ( ) 47,12 Iosseph entretient son père, ses frères, toute la maison de son père: du pain pour la bouche de la marmaille. ( )

47,13 Or, du pain, il n'y en avait pas dans toute la terre. Oui, la famine était très lourde, la terre de Misraîm et la terre de Kena‘ân sont exténuées en face de la famine.


2306 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: JOSEPH, UN SAGE PAÏEN On a pu voir le récit très remarquable de la façon dont Joseph, le frère unanimement rejeté par les siens devient le sauveur de sa famille. Ce serait sans doute une erreur de vouloir ici s’en tenir à une seule ligne d’interprétation de cette histoire. On sait que le livre de la Genèse est le résultat d’une longue réflexion. Les paragraphes 47.13-26 sont comme une intrusion dans le récit de l’installation des fils d’Israël en terre d’Égypte et si on les supprime l’histoire n’en souffre aucun dommage. Comment justifier ces interventions de Joseph qui réduit le peuple en esclavage ? À mesure que la famine fait sentir ses effets, le trésor du pharaon s’adjuge les économies, le bétail, les terres des paysans, avant de les réduire en esclavage. À la fin les familles pauvres doivent verser au fisc, aussi bien pour l’autorisation de cultiver que pour l’acquisition des semences. Il semble bien qu’on ait voulu faire de Joseph le modèle du sage maître du pouvoir, tout comme on avait fait le portrait de Salomon exploitant son peuple. On avait là un bel exemple du sage tel qu’on le concevait hors du monde limité des prophètes. C’était l’homme avisé, parvenu au sommet du pouvoir par l’astuce ou par la grâce de Dieu, et faisant feu de tout bois pour mener à bien un dessein impérialiste. Ici comme en d’autres lieux la Bible ne se limite pas à recueillir des histoires édifiantes, elle nous invite à discerner le bien et le mal chez les grands hommes et dans leurs projets.

2305 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: En Égypte, la terre appartenait au Pharaon : une administration très stricte lui permettait d’exiger des agriculteurs une partie de leurs récoltes. Dans ce chapitre cette organisation est attribuée à Joseph.

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47,14 Iosseph récolte tout l'argent trouvé en terre de Misraîm et en terre de Kena‘ân, avec le ravitaillement dont ils se ravitaillent. Iosseph fait venir l'argent à la maison de Pharaon. ( ) 47,15 L'argent s'achève en terre de Misraîm et en terre de Kena‘ân. Tout Misraîm vient vers Iosseph pour dire: « Offre-nous du pain. Pourquoi mourrions-nous contre toi ? Oui, l'argent est fini ! » ( ) 47,16 Iosseph dit: « Offrez vos cheptels, et je vous en donnerai contre vos cheptels, si l'argent est fini ! » ( ) 47,17 Ils font venir leurs cheptels à Iosseph. Iosseph leur donne du pain, contre les chevaux, contre le cheptel d'ovins, contre le cheptel de bovins et contre les ânes. Il les dirige pour du pain contre tout leur cheptel cette année-là. ( ) 47,18 Cette année s'achève. Ils viennent à lui la deuxième année et lui disent: « Nous n'occulterons rien à notre Adôn: oui, l'argent s'est achevé, et le cheptel des bêtes est à mon Adôn. Il ne nous reste, face à mon Adôn, que nos carcasses et notre glèbe. ( )



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