Livre de Néhémie
13,27 Et pour vous, faut-il entendre faire tout ce grand malheur: se rebeller contre notre Elohîms en installant des femmes étrangères ? » ( ) 13,28 Un des fils de Yoyada‘ bèn Èliashib, le grand desservant, est le gendre de Sanbalat de Horôn. Je le fais fuir loin de moi. ( ) 13,29 Souviens-toi d'eux, Elohaï, les déchus de la desserte, du pacte de la desserte et des Lévi ! ( ) 13,30 Je les purifie de tout étranger. Je dresse les vigiles pour les desservants et les Lévi, chaque homme à son ouvrage, ( ) 13,31 pour le présent des bois à temps fixes et pour les prémices. Souviens-toi de moi, Elohaï, en bien. ( )
Livre de Tobie

1,1 Volume des paroles de Tobit bèn Tobiél bèn Hananél bèn ‘Adouél bèn Guebaél de la semence de Iahseél de la branche de Naphtali,


19820 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Alexandre le Grand

3834 Bible des peuples sur titre livre 2018-12-23: Le livre de Tobie est une histoire (voir introduction au livre d’Esther). Qui est Tobie ? C’est un Juif du nord de la Palestine, de la tribu de Nephtali, exilé en Assyrie. Tobit est un homme que Dieu a éprouvé, mais qui ne l’a pas abandonné. Sa persévérance dans la prière attire les bienfaits de Dieu sur lui. Comme on dit maintenant : “Dieu peut tarder, mais il n’oublie pas.” Quand Tobit devient administrateur du roi, il n’est pas prétentieux et ne méprise pas les autres mais il reste fidèle à ses frères exilés et pauvres. Même quand le bien qu’il fait lui amène des ennuis, il reste fidèle à son Dieu et il affronte les situations difficiles. Dans sa pauvreté, il se préoccupe de ses frères. Bien qu’ils aient été riches auparavant, sa femme Ana fait face à la situation en travaillant chez Ahikar. La préoccupation de Tobit pour transmettre la religion à son fils et son intérêt pour l’avenir de son fils, nous le montrent comme un vrai père.

4875 Chouraqui sur verset 2019-03-31: Le livre qu’on va lire nous rapporte la belle histoire d’un fils d’Israël exilé à Ninive, Tobit, et de son fils Tobyah. Il ne s’agit pas d’un document historique, mais d’une composition libre faite à partir de données reçues, de la Bible elle-même et de légendes très répandues parmi les peuples du Proche-Orient. Ses « prophéties » ne sont en fait que des rappels d’événements passés. Il est certain qu’il est l’oeuvre d’un Hébreu de l’époque du Second Temple. Il faut toutefois souligner que c’est le seul texte connu qui concerne uniquement et directement les Israélites du royaume du Nord, les dix tribus déportées en 722. Ces tribus comme telles ont disparu; elles se sont assimilées aux populations de l’empire perse; mais il est possible que, parmi elles, quelques familles pieuses, comme celle de Tobit, se soient jointes aux exilés de Iehouda quand ceux-ci sont rentrés dans leur pays natal.
Dénué de valeur historique, le livre de Tobyah est cependant un des joyaux de la littérature hébraïque. Sa composition est digne des grands chefs d’oeuvre classiques. Maintenant que nous connaissons bien ses sources, nous voyons nettement comment l’auteur a choisi ses idées, les a triées et recomposées pour en tirer une oeuvre originale, conforme à son sens esthétique et à l’enseignement qu’il voulait donner. Cela rend d’autant plus regrettable la perte de l’original hébreu ou araméen et son exclusion du canon de la Bible hébraïque.
Le texte grec que nous possédons est en effet, à coup sûr, la traduction d’un original rédigé dans une des deux langues sémitiques que nous venons de mentionner. On a retrouvé à Qumrân des fragments de ce livre rédigés, les uns en araméen, un autre en hébreu.

147 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: Pays de nephtali = haute Galilée. Livre de Tobit et Tobie. Il est content. Un nouveau roi arrive: c'est l'exil. Les malheurs s'accumulent au chapitre 2. Il se met à prier en commençant par "tu es juste, je suis pêcheur." Viens. Sarah. mort de ses 7 mains. Si l'on se croit raté: la Bible dit "repends toi" ? Raphaël = Dieu guérit. Discours d'un père à son fils. C'est Dieu qui donne d'aimer ce qui est bien. Guide = Rapahël: Tobie et Sarah. La mère de Tobie attend (Cf Fils prodigue). Garder le secret du roi mais publiez les merveilles du Seigneur. L'épreuve qualifie. "vous avez cru me voir manger" <> résurrection: pour manger du poisson... fin = cantique à Sion.

( )
1,2 qui fut exilé de Tishbé, à droite de Qèdèsh de Naphtali en Galil, au-dessus d'Ashér, aux jours de Shalmanèssèr, roi d'Ashour. ( ) 1,3 Moi, Tobit, j'ai cheminé sur les routes de la vérité et de la justice tous les jours de ma vie. J'ai donné de multiples justifications à mes frères et au peuple qui alla avec moi au pays d'Ashour, à Ninevé. ( ) 1,4 Quand j'habitais encore mon pays, la terre d'Israël, étant encore adolescent, toute la branche de Naphtali, mon père, se détacha de la maison de Ieroushalaîm, qui avait été choisie, parmi toutes les tribus d'Israël, pour que toutes les tribus y sacrifient: le sanctuaire avait été consacré pour maison et demeure de l'‘Éliôn et bâti pour toutes les générations en pérennité. ( ) 1,5 Toutes les branches ayant fait carence ensemble sacrifiaient à Ba‘al et à la Génisse, et aussi la maison de Naphtali, mon père. ( ) 1,6 Moi, seul, j'allais souvent à Ieroushalaîm pour les fêtes comme c'est écrit pour tout Israël en loi de pérennité, avec en main les prémices, les dîmes des récoltes de la terre et la première tonte des moutons. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: