Second Livre des Chroniques
12,15 Les actes de Roboam, des premiers aux derniers, ne sont-ils pas écrits dans les Actes du prophète Shemaya et dans les Actes du voyant Iddo... Les combats entre Roboam et Jéroboam durèrent continuellement. ( ) 12,16 Roboam se coucha avec ses pères et fut enseveli dans la Cité de David. Abiya, son fils, régna à sa place. ( ) 13,1 La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abiya devint roi de Juda. ( ) 13,2 Il régna trois ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Mikayahou, fille d'Ouriël de Guivéa. Il y eut la guerre entre Abiya et Jéroboam. ( ) 13,3 Abiya engagea la guerre avec une armée de guerriers valeureux; quatre cent mille hommes d'élite. Et Jéroboam rangea en bataille contre lui huit cent mille hommes de choix, vaillants guerriers. ( )
13,4 Abiya se dressa du haut du mont Cemaraïm, qui est dans la montagne d'Éphraïm, et dit: " Écoutez-moi, Jéroboam et tout Israël.
19155 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES DEUX ABIJAHS
Jéroboam ne renonce pas entièrement à son projet de campagne contre Juda, mais il ne l'exécute pas avant qu'Abija ait succédé à son père Roboam sur le trône de Jérusalem. Le roi de Judée est victorieux. Cependant, il ne put jouir longtemps des fruits de sa victoire. Peu de temps après, il mourut, victime de ses propres crimes. Dans sa guerre contre Jéroboam, il avait fait preuve d'une cruauté excessive ; il avait ordonné de mutiler les cadavres des ennemis et n'avait permis qu'on les enterre qu'après la putréfaction. Cette sauvagerie était d'autant plus odieuse qu'elle empêchait de nombreuses veuves de contracter un second mariage. La mutilation des cadavres ayant rendu leur identification impossible, il n'était pas certain que leurs maris fussent parmi les morts.
De plus, Abija a utilisé un langage des plus irrespectueux à l'égard du prophète Abija, le Shilonite ; il l'a traité de «fils de Bélial» dans son discours au peuple sur le mont Zemaraïm. En soi, cela méritait une punition sévère. Enfin, son zèle pour le vrai culte de Dieu, qu'Abija avait présenté comme la raison de la guerre entre lui et Jéroboam, se refroidit rapidement. Lorsqu'il prit possession de Béthel, il ne supprima pas les veaux d'or. (16)
A cet égard, son homonyme, le roi d'Israël Abija, fils de Jéroboam, lui était de loin supérieur. En supprimant les gardes stationnés à la frontière, il défia l'ordre de son père, qui avait décrété la peine de mort pour les pèlerinages à Jérusalem. Plus encore, il se risqua lui-même à monter à Jérusalem pour accomplir son devoir religieux. (17)
13,5 Ne devriez-vous pas savoir que le Seigneur, le Dieu d'Israël, a donné la royauté à David sur Israël pour toujours, à lui et à ses fils: c'est une alliance indestructible ? ( ) 13,6 Mais Jéroboam fils de Nevath, serviteur de Salomon fils de David, s'est dressé et révolté contre son maître. ( ) 13,7 Des aventuriers, des vauriens, se sont rassemblés autour de lui et ils se sont imposés à Roboam, fils de Salomon. Roboam, qui était jeune et faible de caractère, n'a pas résisté devant eux. ( ) 13,8 Et maintenant vous parlez de résister à la royauté du Seigneur qui est dans les mains des fils de David! Vous êtes une foule nombreuse et vous avez avec vous les veaux d'or que Jéroboam vous a faits comme dieux. ( ) 13,9 Est-ce que vous n'avez pas chassé les prêtres du Seigneur, fils d'Aaron, et les lévites, pour vous faire des prêtres comme les peuples des autres pays ? Quiconque venait se faire investir avec un taureau de son troupeau et sept béliers devenait prêtre de ces dieux qui ne sont pas des dieux. ( )
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