Second Livre des Chroniques
12,15 L'histoire de Roboam, du début à la fin, cela n'est-il pas écrit dans l'histoire du prophète Shemaya et du voyant Iddo? Il y eut tout le temps des combats entre Roboam et Jéroboam. ( ) 12,16 Roboam se coucha avec ses pères et fut enterré dans la Cité de David; son fils Abiyya régna à sa place. ( ) 13,1 La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abiyya devint roi de Juda ( ) 13,2 et régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Mikayahu, fille d'Uriel, de Gibéa. Il y eut guerre entre Abiyya et Jéroboam. ( ) 13,3 Abiyya engagea le combat avec une armée de guerriers vaillants -- 400.000 hommes d'élite -- et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec 800.000 homme d'élite, preux vaillants. ( )

13,4 Abiyya se posta sur le mont Cemarayim, situé dans la montagne d'Ephraïm, et s'écria: "Jéroboam et vous tous, Israélites, écoutez-moi!


19155 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES DEUX ABIJAHS
Jéroboam ne renonce pas entièrement à son projet de campagne contre Juda, mais il ne l'exécute pas avant qu'Abija ait succédé à son père Roboam sur le trône de Jérusalem. Le roi de Judée est victorieux. Cependant, il ne put jouir longtemps des fruits de sa victoire. Peu de temps après, il mourut, victime de ses propres crimes. Dans sa guerre contre Jéroboam, il avait fait preuve d'une cruauté excessive ; il avait ordonné de mutiler les cadavres des ennemis et n'avait permis qu'on les enterre qu'après la putréfaction. Cette sauvagerie était d'autant plus odieuse qu'elle empêchait de nombreuses veuves de contracter un second mariage. La mutilation des cadavres ayant rendu leur identification impossible, il n'était pas certain que leurs maris fussent parmi les morts.
De plus, Abija a utilisé un langage des plus irrespectueux à l'égard du prophète Abija, le Shilonite ; il l'a traité de «fils de Bélial» dans son discours au peuple sur le mont Zemaraïm. En soi, cela méritait une punition sévère. Enfin, son zèle pour le vrai culte de Dieu, qu'Abija avait présenté comme la raison de la guerre entre lui et Jéroboam, se refroidit rapidement. Lorsqu'il prit possession de Béthel, il ne supprima pas les veaux d'or. (16)
A cet égard, son homonyme, le roi d'Israël Abija, fils de Jéroboam, lui était de loin supérieur. En supprimant les gardes stationnés à la frontière, il défia l'ordre de son père, qui avait décrété la peine de mort pour les pèlerinages à Jérusalem. Plus encore, il se risqua lui-même à monter à Jérusalem pour accomplir son devoir religieux. (17)

( )
13,5 Ne savez-vous pas que Yahvé, le Dieu d'Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël? C'est une alliance infrangible pour lui et pour ses fils. ( ) 13,6 Jéroboam, fils de Nebat, serviteur de Salomon, fils de David, s'est dressé et révolté contre son seigneur; ( ) 13,7 des gens de rien, des vauriens, se sont unis à lui et se sont imposés à Roboam, fils de Salomon; Roboam n'était encore qu'un jeune homme, timide de caractère, et n'a pas pu leur résister. ( ) 13,8 Or vous parlez maintenant de tenir tête à la royauté de Yahvé qu'exercent les fils de David, et vous voilà en foule immense, accompagnés des veaux d'or que vous a faits pour dieux Jéroboam! ( ) 13,9 N'avez-vous pas expulsé les prêtres de Yahvé, fils d'Aaron, et les lévites, pour vous faire des prêtres comme s'en font les peuples des pays: quiconque vient avec un taureau et sept béliers pour se faire donner l'investiture, peut devenir prêtre de ce qui n'est point Dieu! ( )



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