Livre de la Genèse
35,11 Dieu lui dit : Je suis ton Dieu : crois et multiplie ., des nations et des réunions de nations proviendront de toi, et des rois sortiront de tes reins. ( ) 35,12 La terre que j'ai donnée à Abraham et Isaac, je te la donne ., elle sera à toi, et après toi je donnerai cette terre à ta race. ( ) 35,13 Après quoi, Dieu s'éloigna de lui et du lieu où il avait parlé. ( ) 35,14 Aussitôt, Jacob, au lieu même où Din lui avait parlé, dressa une colonne de pierre sur laquelle il répandit des libations et versa de l'huile. ( ) 35,15 Et il nomma Béthel le lieu où Dieu lui avait parlé. ( )
35,16 Ensuite ayant décampé de Béthel, Jacob, dressa ses tentes au delà de la tour de Gader. Comme il approchait de Habrath pour arriver en Éphratha, Rachel enfanta, et elle souffrit beaucoup dans l'enfantement.
2292 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Deux remarques à propos de la mort de Rachel à Éfrata. D’abord, il se pourrait bien que cette mort soit l’accomplissement de la malédiction lancée par Jacob en 31.32, car dans les textes bibliques anciens, ce genre de malédictions s’accomplit toujours. Par ailleurs, le texte insiste pour identifier Éfrata et Bethléem et il en est de même aux autres endroits où la Bible parle d’Éfrata. Pourtant, en 1Samuel 10.2, Samuel affirme que la tombe de Rachel est située dans le territoire de Benjamin. N’oublions pas que Jacob était le grand ancêtre des tribus du nord. Il est donc plus que probable qu’on vénérait la tombe de Rachel dans le royaume du nord, là où Samuel la mentionne. Mais lorsque les Assyriens eurent conquis ces territoires et que le lieu fut devenu inaccessible pour les pèlerins, on se chargea de le transférer plus au sud, aux portes de Bethléem et la tradition s’adapta à ce déplacement.
( )35,17 Il advint, pendant qu'elle enfantait ainsi péniblement, que la sage-femme lui dit : Prends courage, c'est un fils. ( ) 35,18 Or, au moment où son âme allait la quitter, car elle mourut, elle lui donna le nom de Fils de ma douleur (Bénoni), mais le père l'appela Benjamin. ( ) 35,19 Rachel mourut donc et fut ensevelie sur le chemin de l'hippodrome d'Éphratha, aujourd'hui Bethléem. ( ) 35,20 Et Jacob dressa sur son sépulcre une colonne qu'on nomme encore aujourd'hui : Colonne du sépulcre de Rachel. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: