Livre de la Genèse
35,11 Elohîms lui dit: « Moi, Él Shadaï ! Fructifie, multiplie ! Une nation et une assemblée de nations seront de toi. Des rois de tes lombes sortiront. ( ) 35,12 La terre que j'ai donnée à Abrahâm, à Is'hac, je te la donne et à ta semence après toi, je donne la terre. » ( ) 35,13 Elohîms monte au-dessus de lui du lieu où il avait parlé avec lui. ( ) 35,14 Ia‘acob poste une stèle, au lieu où il avait parlé avec lui, une stèle de pierre. Il répand sur elle une libation et coule sur elle de l'huile. ( ) 35,15 Ia‘acob crie le nom du lieu, là où avait parlé avec lui Elohîms, Béit-Él. ( )

35,16 Ils partent de Béit-Él. Et c'est encore une distance de terre pour venir à Èphrata. Rahél enfante. L'enfantement est dur pour elle.


2292 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Deux remarques à propos de la mort de Rachel à Éfrata. D’abord, il se pourrait bien que cette mort soit l’accomplissement de la malédiction lancée par Jacob en 31.32, car dans les textes bibliques anciens, ce genre de malédictions s’accomplit toujours. Par ailleurs, le texte insiste pour identifier Éfrata et Bethléem et il en est de même aux autres endroits où la Bible parle d’Éfrata. Pourtant, en 1Samuel 10.2, Samuel affirme que la tombe de Rachel est située dans le territoire de Benjamin. N’oublions pas que Jacob était le grand ancêtre des tribus du nord. Il est donc plus que probable qu’on vénérait la tombe de Rachel dans le royaume du nord, là où Samuel la mentionne. Mais lorsque les Assyriens eurent conquis ces territoires et que le lieu fut devenu inaccessible pour les pèlerins, on se chargea de le transférer plus au sud, aux portes de Bethléem et la tradition s’adapta à ce déplacement.

( )
35,17 Et c'est aux endurances de son enfantement, l'accoucheuse lui dit: « Ne frémis pas: oui, celui-là est aussi un fils pour toi. » ( ) 35,18 Et c'est quand son être sort ­ oui, elle meurt ­ elle crie son nom: Bèn-Oni, Fils de ma transe. Mais son père le crie: Biniamîn, Fils de la droite. ( ) 35,19 Rahél meurt. Elle est ensevelie sur la route d'Èphrata c'est Béit Lèhèm, la Maison du Pain. ( ) 35,20 Ia‘acob poste une stèle sur sa sépulture. C'est la stèle de la sépulture de Rahél, jusqu'à ce jour. ( ) 35,21 Israël part et tend sa tente au-delà de Migdal-‘Édèr ­ la Tour du Troupeau. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: