Lecture d'un commentaire (19102)


Jg 1,1

Commentaire: LE PREMIER JUGE
Après la mort de Josué, les Israélites demandèrent à Dieu s'ils devaient faire la guerre aux Cananéens. La réponse leur fut donnée: «Si vous avez le cœur pur, allez au combat ; mais si votre cœur est souillé par le péché, abstenez-vous. Ils s'enquièrent ensuite de la manière d'éprouver le cœur du peuple. Dieu leur ordonna de tirer au sort et de mettre à part ceux qui seraient désignés par le sort, car ils seraient les plus pécheurs d'entre eux. De nouveau, lorsque le peuple demanda à Dieu de lui donner un guide et un chef, un ange répondit: «Tirez au sort dans la tribu de Caleb». Le sort désigna Kenaz, qui fut établi prince d'Israël. (1)
Son premier soin fut de tirer au sort les pécheurs d'Israël et de déterminer leurs pensées intimes. Il déclara devant le peuple: «Si moi et ma maison sommes mis à part par le sort, traitez-nous comme nous le méritons, brûlez-nous par le feu.» Le peuple étant d'accord, on tira au sort, et 345 personnes de la tribu de Juda furent mises à part, 560 de Ruben, 775 de Simon, 150 de Lévi, 665 d'Issachar, 545 de Zabulon, 380 de Gad, 665 d'Aser, 480 de Manassé, 448 d'Ephraïm, et 267 de Benhamin. (2) 6110 (3) personnes furent ainsi enfermées en prison, jusqu'à ce que Dieu fit connaître ce qu'on allait faire d'elles. Les prières communes de Kenaz, du grand prêtre Eléazar et des anciens de l'assemblée furent ainsi exaucées: «Demandez à ces hommes de confesser leur iniquité, et ils seront brûlés par le feu.» Kenaz les exhorta: «Vous savez qu'Acan, fils de Zabdi, a commis la faute de prononcer l'anathème ; le sort est tombé sur lui, mais il a confessé son péché. Confessez de même vos péchés, afin de revenir à la vie avec ceux que Dieu ressuscitera au jour de la résurrection.» (4)
L'un des pécheurs, un homme du nom d'Elah (5), répondit à cette question: «Si tu veux faire éclater la vérité, adresse-toi à chacune des tribus séparément.» (6) Kenaz commença par la sienne, la tribu de Juda. Les méchants de Juda confessèrent le péché d'avoir adoré le veau d'or, comme leurs ancêtres dans le désert. Les Rubénites offraient des sacrifices aux idoles. Les Lévites dirent: «Nous avons voulu vérifier si le tabernacle est saint.» Ceux de la tribu d'Issacar répondirent: «Nous avons consulté des idoles pour savoir ce qu'il adviendra de nous.» (7) Les pécheurs de Zabulon: «Nous avons désiré manger la chair de nos fils et de nos filles, pour savoir si le Seigneur les aime.» Les Danites avouèrent qu'ils avaient enseigné à leurs enfants les livres des Amorrhéens, qu'ils avaient cachés alors sous le mont Abarim, (8) où Kenaz les trouva effectivement. Les Nephtaliens avouèrent la même faute, mais ils avaient caché les livres dans la tente d'Ela, et c'est là que Kenaz les trouva. Les Gadites reconnurent avoir mené une vie immorale, et les pécheurs d'Asher, avoir trouvé et caché sous la montagne de Sichem les sept idoles d'or appelées par les Amorrhéens les nymphes sacrées, les mêmes sept idoles qui avaient été fabriquées d'une manière miraculeuse après le déluge par les sept pécheurs, Canaan, Puth, Schéla, Nimrod, Elath, Dioul et Shuah. (9) Elles étaient en pierres précieuses de Havilah, qui irradiaient la lumière, rendant la nuit lumineuse comme le jour. En outre, elles possédaient une vertu rare: si un Amorite aveugle embrassait l'une de ces idoles et touchait en même temps ses yeux, il recouvrait la vue. (10) Après les pécheurs d'Asher, ceux de Manassé confessèrent avoir profané le sabbat. Les Ephraïmites reconnurent avoir sacrifié leurs enfants à Moloch. Enfin, les Benjaminites dirent: «Nous avons voulu vérifier si la loi émanait de Dieu ou de Moïse.»
Sur l'ordre de Dieu, ces pécheurs et tous leurs biens furent brûlés par le feu au torrent de Pishon. Seuls les livres amorites et les idoles de pierres précieuses restèrent indemnes. Ni le feu ni l'eau ne pouvaient leur faire de mal. Kenaz décida de consacrer les idoles à Dieu, mais il reçut une révélation: «Si Dieu accepte ce qui a été déclaré anathème, pourquoi l'homme ne l'accepterait-il pas ? Il fut assuré que Dieu détruirait les choses sur lesquelles la main de l'homme n'avait aucun pouvoir. Kenaz, agissant selon les instructions divines, les conduisit au sommet d'une montagne, où un autel fut érigé. Les livres et les idoles y furent déposés, et le peuple offrit de nombreux sacrifices et célébra toute la journée comme une fête. Pendant la nuit qui suivit, Kenaz vit la rosée s'élever de la glace du Paradis et descendre sur les livres. Les lettres de leur écriture en furent effacées, puis un ange vint anéantir ce qui restait. (11) Au cours de la même nuit, un ange emporta les sept pierres précieuses et les jeta au fond de la mer. Pendant ce temps, un second ange apporta douze autres pierres précieuses, sur lesquelles étaient gravés les noms des douze fils de Jacob, à raison d'un nom par pierre. Il n'y avait pas deux pierres semblables: (12) la première, qui portait le nom de Ruben, était comme un sardoine; la seconde, pour Simon, comme une topaze; la troisième, pour Lévi, comme une émeraude (Ex 39,11) ; la quatrième, pour Juda, comme une escarboucle ; la cinquième, pour Issacar, comme un saphir ; la sixième, pour Zabulon, comme une jaspe (Ex 39,12) ; la septième, pour Dan, comme la ligure ; la huitième, pour Nephtali, comme l'améthyste ; la neuvième, pour Gad, comme l'agate (Ex 39,12) ; la dixième, pour Asher, comme la chrysolithe ; la onzième, pour Joseph, comme le béryl ; et la douzième, pour Benjamin, comme l'onyx (Ex 39,12).
Or Dieu ordonna à Kenaz de déposer douze pierres dans l'Arche sainte, et elles devaient y rester jusqu'à ce que Salomon construise le Temple et les attache aux Chérubins. (13) En outre, cette communication divine fut faite à Kenaz: «Lorsque le péché des enfants des hommes aura été consommé par la souillure de Mon Temple, le Temple qu'ils construiront eux-mêmes, je prendrai ces pierres, ainsi que les tables de la loi, et je les déposerai dans le lieu d'où elles ont été retirées autrefois, et elles y resteront jusqu'à la fin de tous les temps, lorsque je visiterai les habitants de la terre. Alors je les reprendrai, et elles seront une lumière éternelle pour ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements». (14)
Lorsque Kenaz porta les pierres au sanctuaire, elles illuminèrent la terre comme le soleil en plein midi.


Source: Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg