Premier Livre des Rois
21,29 “As-tu remarqué comment Akab a fait pénitence devant moi ? Puisqu’il a fait pénitence devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant sa vie, je le ferai venir sur sa maison durant la vie de son fils. ( ) 22,1 La paix entre Aram et Israël dura trois ans. ( ) 22,2 La troisième année, comme Josaphat roi de Juda était descendu chez le roi d’Israël, ( ) 22,3 celui-ci dit à ses serviteurs : “Avez-vous oublié que Ramot de Galaad est à nous ? Nous ne faisons rien pour la reprendre au roi d’Aram.” ( ) 22,4 Il dit alors à Josaphat : “Viendras-tu combattre avec moi à Ramot de Galaad ?” Josaphat répondit au roi d’Israël : “Moi, mon peuple et mes chevaux, nous ne ferons qu’un avec toi, ton peuple et tes chevaux.” ( )

22,5 Cependant Josaphat dit au roi d’Israël : “J’aimerais consulter la parole de Yahvé.”


1227 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: À l’époque, la guerre était monnaie courante. Un peuple ne pouvait pas exister s’il ne luttait pas continuellement contre les autres. Combattre, tuer et mourir étaient les manifestations habituelles de la vie (voir 2Samuel 11.1). Pour une fois, les rois d’Israël et de Juda s’unissent ; mais l’auteur parle différemment des deux. Il ne faut pas confondre ce Michée avec le prophète Michée de Moréchet (voir Michée 1.1). Les rois sont assis à l’entrée de la ville : à l’époque, l’entrée d’une ville était une porte fortifiée prise dans le rempart. C’était l’endroit où les hommes se rassemblaient, comme on le fait aujourd’hui sur les places publiques. C’était là où les tribunaux rendaient leurs jugements et où l’on traitait les affaires ; là aussi les anciens passaient des heures assis à palabrer. Ce texte veut nous enseigner deux choses : — La parole de Dieu condamnant la famille d’Akab s’accomplit infailliblement : les mensonges des prophètes, le stratagème du roi et les événements imprévus vont permettre l’accomplissement de ce qui avait été annoncé : le roi va mourir et les chiens lécheront son sang. — l’opposition entre les vrais et les faux prophètes. Les faux prophètes sont des personnages à la solde du roi et qui se prétendent inspirés par Dieu : en fait leur unique préoccupation est de plaire au roi pour conserver leur place et leurs privilèges. À l’inverse, les vrais prophètes sont au service de la parole de Dieu, malgré les épreuves ou les persécutions que cela entraîne pour eux (Jérémie 20.7-10 ; Amos 7.10-17) ; c’est pourquoi Michée répond : “Je ne dirai que ce que Yahvé me dira”.

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22,6 Le roi d’Israël rassembla les prophètes — ils étaient bien 400 — et il leur dit : “Faut-il que j’attaque Ramot de Galaad ou faut-il que j’y renonce ?” Ils répondirent : “Pars en campagne et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.” ( ) 22,7 Josaphat dit alors : “N’y a-t-il pas ici un prophète de Yahvé par lequel nous puissions le consulter ?” ( ) 22,8 Le roi d’Israël répondit à Josaphat : “Si, il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter Yahvé, mais je le déteste car il ne me prophétise jamais rien de bon, seulement le mal ; c’est Michée fils de Yimla.” Josaphat dit : “Que le roi ne parle pas ainsi !” ( ) 22,9 Le roi d’Israël appela un serviteur et lui dit : “Va tout de suite chercher Michée fils de Yimla.” ( ) 22,10 Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, en costume de cérémonie, sur l’aire qui est à l’entrée de la porte de Samarie, et tous les prophètes continuaient de prophétiser devant eux. ( )



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