Premier Livre des Rois
16,24 Après avoir régné 6 ans à Tirsa, il acheta de Chémer la colline de Samarie pour deux talents d’argent et il commença à construire sur cette colline. Il appela cette ville Samarie, du nom de Chémer propriétaire de la colline. ( ) 16,25 Omri fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé, il imita la mauvaise conduite de tous ceux qui avaient régné avant lui, ( ) 16,26 il suivit les traces de Jéroboam, fils de Nabat, et les péchés qu’il avait commis et dans lesquels il avait entraîné Israël : ses idoles excitèrent la colère de Yahvé Dieu d’Israël. ( ) 16,27 Le reste des actes d’Omri, ce qu’il a fait, ses exploits, tout cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ? ( ) 16,28 Quand Omri se coucha avec ses pères, on l'enterra à Samarie ; son fils Akab régna à sa place. ( )

16,29 En l’an 38 du règne d’Aza de Juda, Akab fils d’Omri devint roi d’Israël ; Akab fils d’Omri régna 22 ans sur Israël à Samarie.


19667 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Akab, roi d'Israël

1202 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Akab fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé, et cela, plus que tous ceux qui étaient venus avant lui. À partir de ce texte et dans les six chapitres suivants il ne sera question que du règne d’Akab en Israël. C’est en effet l’époque où la foi d’Israël fut préservée par le plus grand des prophètes, Élie, puis par son successeur, Élisée. Il prit pour femme Jézabel, la fille du roi des Sidoniens. Les Tyriens et les Sidoniens étaient un peuple très ancien et prospère, habitant la côte au nord de la Palestine. On les appelait aussi Phéniciens. Quand l’influence des Tyriens se fit sentir — ils étaient de la même religion que les Cananéens —, il devint évident que leur religion avait remplacé la foi en Yahvé ; les Israélites s’étaient laissés entraîner aux cultes de Baal et d’Astarté. Les Baals étaient des dieux maîtres de la vie, du sexe, de la pluie et des saisons (voir introduction au livre des Juges). Comme les gens croyaient qu’ils contrôlaient la fécondité, ils leur adressaient leurs requêtes en ayant des relations avec les prostituées qui leur étaient consacrées. C’est pour cette raison que, dans la Bible, prostitution signifie autant le libertinage que l’abandon de Yahvé, en se prostituant avec d’autres dieux. Cependant tout n’était pas pervers dans cette religion si peu exigeante ; elle ne se trompait pas en célébrant la vie, mais elle laissait les hommes au niveau de leurs instincts. Jézabel se sert de son pouvoir pour déclencher une persécution sanglante. D’abord sont assassinés les prophètes de Yahvé. Ils étaient de ceux que nous avons présentés dans 1Samuel 19.18 ; 2Rois 2.19. Ils s’opposaient aux communautés rivales des prophètes de Baal. Hiel sacrifia son second fils Ségoub. Avec l’influence des cultes païens, la pratique des sacrifices d’enfants reprend.

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16,30 Akab fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé, et cela, plus que tous ceux qui étaient venus avant lui. ( ) 16,31 Cela ne lui suffisait pas d’imiter les péchés de Jéroboam fils de Nabat ; ayant pris pour femme Jézabel, fille d’Ittobaal roi de Sidon, il se mit à servir leur Baal et à se prosterner devant lui. ( ) 16,32 Il lui éleva un autel dans le temple de Baal qu’il construisit à Samarie. ( ) 16,33 Akab dressa encore un pieu sacré et, par bien d’autres péchés, il excita la colère de Yahvé Dieu d’Israël, plus que tous les autres rois d’Israël qui étaient venus avant lui. ( ) 16,34 De son temps, Hiel de Béthel rebâtit Jéricho. Il en posa les fondations au prix de son premier-né Abiram, et lorsqu'il mit en place les portes, il sacrifia son second fils Ségoub, selon la parole que Yahvé avait dite par Josué fils de Noun. ( )



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