Premier Livre des Rois
12,10 Les jeunes gens qui avaient grandi avec lui répondirent : “Ces gens-là t’ont dit : Ton père nous a fait porter un joug pesant, allège notre fardeau ! Tu vas leur répondre : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. ( ) 12,11 Mon père vous a fait porter un joug pesant ? Avec moi ce sera pire. Mon père vous a corrigés avec des lanières de cuir ? Avec moi, les fouets auront des pointes de fer.” ( ) 12,12 Au troisième jour Jéroboam et tout le peuple d’Israël revinrent auprès de Roboam, puisque le roi leur avait dit : “Dans trois jours vous reviendrez.” ( ) 12,13 Le roi parla sèchement au peuple ; il ne tint pas compte du conseil des anciens, ( ) 12,14 mais il leur dit, comme voulaient les jeunes gens : “Si mon père a rendu votre joug pesant, avec moi ce sera pire. Si mon père vous a corrigés avec des lanières de cuir, avec moi les fouets auront des pointes de fer.” ( )

12,15 Le roi ne voulut donc pas entendre le peuple ; il y eut là une intervention de Yahvé, afin de réaliser cela même qu’il avait dit à Jéroboam fils de Nabat par la bouche d’Ahiya de Silo.


1191 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: L’auteur fait ressortir la culpabilité et la sottise de Roboam : Le roi ne voulut pas entendre son peuple (v. 15). Salomon, isolé dans sa splendeur, ne l’avait pas écouté non plus. Quoi qu’il en soit, lorsque les gens d’Israël se séparent, ils perdent le bénéfice des promesses que Dieu a faites à David, et qu’il ne retirera pas à ses descendants même coupables. Le royaume du nord (ou royaume d’Israël) aura son temps de prospérité et l’on y verra de grands prophètes : Élie, Élisée, Osée. Mais il n’y aura pas de stabilité dans le pouvoir et bien des usurpateurs se feront rois sans que leurs descendants arrivent à se maintenir sur le trône. Il semblerait que Dieu traite chacun d’entre eux selon ses propres mérites. Pendant ce temps au contraire, en Juda, les rois descendants de David, bons ou mauvais, se succéderont sans interruption durant quatre siècles : leur histoire est gouvernée et dominée par la promesse de Dieu. Saint Paul dit que les faits de l’Ancien Testament sont la figure de ce qui se passe avec Jésus et dans l’Église (Hébreux 9). Ici on peut voir une image des divisions qui ont déchiré l’Église unique du Christ. Au quinzième siècle l’Église ressemblait un peu à un empire, avec plus d’intérêts humains que d’humble service de Dieu. Ses chefs, poussés souvent par le désir de laisser derrière eux un témoignage indestructible de leur grandeur, écrasaient d’impôts les fidèles pour financer la construction de basiliques somptueuses au lieu de répondre à la soif spirituelle des croyants. Ceux-ci se révoltèrent au nom d’une plus grande fidélité à l’Évangile, et ce fut le début du Protestantisme. Pourtant, tout en reconnaissant tout ce qu’il y a de bon chez les protestants et les Évangéliques, on est obligé de dire qu’après s’être séparés des successeurs des apôtres, ils ont dû faire face à de continuelles divisions, cherchant sans cesse l’unité sans pouvoir la trouver. L’Église catholique est passée par bien des crises dont elle portait l’entière responsabilité, et pourtant il semble que chaque fois Dieu l’ait traitée selon ses promesses, et non selon ses mérites, pour la remettre dans le chemin. Elle doit bien sûr reconnaître les aspects fort peu évangéliques de ses structures et de sa pratique présente, mais elle sait qu’elle peut compter sur la promesse du Christ. Elle est le centre, le lieu de communion, autour duquel tous devront un jour se réunir (voir Ézékiel 16.52-59 ; Psaume 87).

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12,16 Lorsque tout Israël vit que le roi ne l’écoutait pas, le peuple répliqua au roi : “Quelle part avons-nous avec David ? Nous n’avons rien à hériter du fils de Jessé. Allez Israël ! À tes tentes ! Et maintenant David, assure toi-même la nourriture de ta maison !” Et tout Israël regagna ses foyers. ( ) 12,17 (Les Israélites qui habitaient les villes de Juda reconnurent Roboam comme roi.) ( ) 12,18 Le roi Roboam envoya Adoram, le chef de la corvée, mais tout Israël le reçut avec des pierres et il mourut. Roboam fut obligé de monter sur son char et de s’enfuir à Jérusalem. ( ) 12,19 Et depuis ce jour jusqu’à maintenant, Israël a renié la maison de David. ( ) 12,20 Quand tout Israël apprit que Jéroboam était revenu, ils l’envoyèrent chercher pour l’assemblée, et ils le firent roi sur tout Israël ; seule la tribu de Juda resta fidèle à la maison de David. ( )



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